Aller au contenu principal
 

Contact

Richard Chresta
Sr. Consultant GS1 EDI,
Deputy Director, GS1 System

T +41 58 800 72 24
F +41 58 800 72 99
E-Mail

EDI – Echange électronique de données

Avec l’EDI (Electronic Data Interchange), les commandes, avis de livraison ou factures ne requièrent ni papier, ni opérations manuelles. Les standards EANCOM et XML GS1 facilitent l’échange électronique de données pour les petites et moyennes entreprises, tout comme pour les grands groupes.

Par le terme EDI, nous entendons l’échange électronique et automatique de données structurées entre applications informatiques, dans un format standardisé et lisible par une machine. Ce procédé offre de nombreux avantages.

L’EDI favorise

  • la productivité
  • la compétitivité
  • la rentabilité
  • la sécurité des produits
  • la sécurité pour les utilisateurs et les patients.

L’EDI permet de réduire

  • la saisie multiple de données
  • le taux d’erreur
  • la quantité de papier
  • les frais de gestion
  • les durées d’exécution
  • les interruptions de communication.

L’EDI permet

  • un flux d’informations rapide et fiable
  • l’optimisation des processus commerciaux
  • des livraisons Just in Time
  • une traçabilité parfaite
  • un service client amélioré et rapide.
Pour une mise en application efficace de l’EDI, vous pouvez utiliser GEFEG.FX. Ce logiciel sert au développement, au test et à la documentation des messages d’affaires dans différents formats, tels qu’EANCOM ou GS1 XML.

Le Web EDI, solution pour les petites et moyennes entreprises

Pour vous permettre d’échanger électroniquement des données avec vos partenaires commerciaux, vous devez soit réaliser des investissements importants, soit posséder des connaissances en matière d’EDI. La solution du Web EDI est intéressante notamment pour les petites et moyennes entreprises. Dans ce contexte, par le biais d’Internet, un fournisseur de Web EDI met à la disposition des PME des «formulaires électroniques» qui permettent l’échange de commandes, d’avis de livraison, de données de réception de produits et de factures. Des investissements en matériel et en logiciels, limités à un ordinateur avec une connexion Internet, incombent à la petite ou moyenne entreprise. Le Web EDI, qui requiert donc un investissement plus important que l’EDI classique, convient uniquement aux petites entreprises avec un faible volume de documents. Pour les grandes entreprises avec des documents nombreux, nous recommandons l’EDI classique.

Formats de transmission : EANCOM et GS1 XML

En tant que formats de transmission, nous proposons les standards EANCOM et GS1 XML. Dans le commerce de détail suisse, l’EANCOM accompagné des Ideal Messages définis est l’unique format de transmission reconnu.

Le format EANCOM repose sur le standard mondial et intersectoriel UN/EDIFACT des Nations Unies. Il comprend tous les composants (obligatoires) du standard EDIFACT, mais se limite aux éléments optionnels de données précis qui concernent les processus commerciaux.

L’EANCOM, qui englobe 49 types de messages utilisés par plus de 102 000 entreprises dans le monde, est ainsi le standard le plus répandu pour l’EDI en matière de documents commerciaux. En Suisse, en association avec le commerce et l’industrie, nous élaborons les Ideal Messages depuis plus de dix ans afin de faciliter l’échange électronique de données avec l’EANCOM et de mettre un format cohérent de données à la disposition du marché suisse.

Dans le secteur suisse de la santé publique, les acteurs de l’hôpital et de l’industrie ont opté pour le standard GS1 XML. Le groupe spécialisé BiG (Approvisionnement de la santé publique) a jusqu’à présent défini six Ideal Messages (Switzerland Ideal Message Healthcare). Les Switzerland Ideal Messages Healthcare reposent sur les standards mondiaux GS1 XML adaptés à tous les secteurs, et contiennent tous les composants (obligatoires) de ces standards. En même temps, ils se limitent aux éléments optionnels de données qui concernent les processus de consignation, ainsi que les processus qui vont de la commande au paiement.

L’identification univoque, fondement de l’EDI

La base de l’efficacité des processus commerciaux est l’identification univoque des partenaires et des produits. Si vous souhaitez utiliser le standard EANCOM ou GS1 XML, vous devez donc identifier les produits au moyen du GTIN (Global Trade Item Number), et les partenaires commerciaux au moyen du GLN (Global Location Number). Sans devenir membre de GS1 Suisse, vous pouvez obtenir une licence pour les GTIN et les GLN. Cependant, si vous souhaitez utiliser l’EDI, nous vous recommandons d’adhérer à notre organisme. En effet, c’est en tant que membre de GS1 Suisse uniquement que vous profiterez de formations à prix réduits et de conseils.

Vous pouvez calculer ici l’éventuel intérêt pour vous d’une adhésion.