Des processus transparents avec EPCIS

EPCIS est une norme pour l'échange d'événements commerciaux - c'est-à-dire ce qui se passe quand, où et pourquoi ?

L'EPCIS permet aux partenaires commerciaux de saisir et de communiquer des événements tout au long de leur chaîne de création de valeur. Par exemple : Quand une livraison a-t-elle été enregistrée et à quel endroit - et que s'est-il passé exactement avec la marchandise ? Les réponses sont fournies par EPCIS, une norme ouverte permettant de suivre n'importe quel objet, tel qu'un produit ou un envoi, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

À certains points de la chaîne de création de valeur, des appareils quelconques (par exemple des lecteurs RFID ou de codes à barres) enregistrent des clés d'identification GS1. Le système associe les données saisies à l'heure locale et aux emplacements actuels (par exemple centre de distribution secteur Food, rampe 4, marchandise non réfrigérée) et au statut actuel (exemple "prêt à la vente") ainsi qu'au processus commercial (exemple "sortie de marchandises"). Il en résulte une série cohérente d'événements de lecture qui permettent à tout moment un suivi et un traçage efficaces. De plus, les analyses rétrospectives fournissent des informations sur les possibilités d'optimisation.

Sous réserve de droits d'accès adéquats, EPCIS peut être utilisé non seulement au sein de l'entreprise pour suivre les envois ou optimiser les processus commerciaux.

EPCIS permet la traçabilité dans les chaînes d'approvisionnement interentreprises.