Normes mondiales pour l'échange de données

L'Electronic Data Interchange est utilisé pour numériser et transmettre des processus tels que les commandes, les confirmations de commande, les bons de livraison ou les factures, mais aussi les données de base. 

Pour que la transmission, la distribution et le traitement des messages puissent être automatisés et efficaces, il faut un langage uniforme. Les Standards EDI garantissent que les différents systèmes informatiques puissent traiter et interpréter correctement les informations transmises. 

La norme de message mondiale et intersectorielle pour l'échange électronique de données s'appelle UN/EDIFACT. Cette abréviation, qui signifie Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport, a été publiée par les Nations Unies (ONU) en 1986. Elle comprend plus de 200 types de messages différents. 

Comme la norme UN/EDIFACT est très vaste, des sous-ensembles ont été clairement définis pour certains groupes d'utilisateurs.  Ces sous-ensembles sont appelés sous-ensembles UN/EDIFACT. Le sous-ensemble le plus important et le plus utilisé dans le monde s'appelle EANCOM (EAN + Communication). 

L'EANCOM, utilisé dans l'industrie des biens de consommation, définit le format dans lequel les factures électroniques, les commandes, les bons de livraison ou les données de base sont transmis et mis à jour. Les clés d'identification GS1 univoques au niveau mondial, telles que GLN (Global Location Number), GTIN (Global Trade Item Number) et autres, font partie intégrante des messages EANCOM. 

Les messages commerciaux standardisés sont également utilisés pour la synchronisation des données de base via le Global Data Synchronisation Network (GDSN) ou l'un des pools de données certifiés connectés. Ce réseau se compose du registre mondial central GS1 et de la classification globale des produits (GPC).

Contact

Avantages de l'EDI 

Zeitersparnis

Temps de transmission rapide

Kosteneffizienz

Faibles coûts de transmission

Geringe Eingabefehler.

Réduction des erreurs dans la saisie des données

Information

Augmentation de la précision des informations