Du pareil au même? Devenez Category Manager sur la base du « processus en huit étapes du Category Management » certifié par GS1 Switzerland pour ECR D-A-CH.
Le Category Management repose sur une optimisation de l’assortiment et un placement orienté client. De la méthodologie aux études de cas réelles en passant par les simulations pratiques. Pendant neuf jours, répartis sur 5 à 6 mois, vous recevrez les outils nécessaires pour un Category Management efficace et centré sur le client dans votre entreprise. La base est le processus en huit étapes ECR D-A-CH. En réussissant cet examen vous recevrez un certificat reconnu de haute qualité "Category Manager ECR D-A-CH certifié par GS1".
Quels sont vos avantages de cette formation?
Certificat reconnu
Le certificat GS1 «Category Manager/e ECR D-A-CH» est reconnu tant au niveau national qu'international et souligne votre compétence sur le marché du travail.
Boost pour votre carrière
Ce certificat vous ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et vous rend plus attractif pour les employeurs dans le commerce, l'industrie et d'autres secteurs économiques.
Formation pratique
La formation continue repose sur des études de cas réels et des simulations pratiques, et est dispensée par des experts expérimentés du secteur.
Une structure claire et des lieux de formation centralisés
La formation se déroule à Zurich, à proximité immédiate de la gare centrale, selon un calendrier fixe. Les examens ont lieu chez GS1 Switzerland à Berne, ce qui garantit une planification optimale et une bonne accessibilité.
Un aperçu intersectoriel
Des visites sur le terrain et des exemples concrets issus de différents secteurs élargissent votre horizon et renforcent vos compétences techniques et stratégiques.
Développement d'un réseau
En tant que centre de compétences pour le Category Management en Suisse, GS1 vous offre l'accès à un réseau solide dans les domaines de l'économie, du commerce et de l'industrie.
Élaboration autonome d'un business plan
Les enseignants disposent d'une solide expérience pratique dans le domaine du Category Management et sont également certifiés formateurs d'adultes.
Des enseignants expérimentés
Vous développez un business plan complet basé sur la méthodologie ECR et bénéficiez des commentaires professionnels d'experts indépendants.
Déductibilité fiscale
Selon ta situation professionnelle, les frais de formation peuvent être déductibles des impôts. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur : gs1-bildung.ch

Contenu, structure et méthodologie de la formation
Voici ce qui vous attend pendant ces 9 jours
La coordination stratégique a lieu avant le démarrage du projet opérationnel de Category Management entre les deux partenaires potentiels de coopération. Les éléments fondamentaux du projet y sont définis, tels que l’alignement des objectifs, les accords contractuels et les conditions-cadres.
Dans l'étape du processus Catégorie Insights & Définition, il s'agit de comprendre les besoins et les attentes des acheteurs et des consommateurs vis-à-vis de la catégorie ainsi que leurs processus de décision d'achat. De là, on peut déduire l'étendue, la structure et la dénomination de la catégorie.
Le rôle de la catégorie décrit l'importance stratégique du groupe de produits pour le détaillant. Cette détermination a des conséquences sur les ressources à investir : placement sur le lieu de vente et surface de rayonnage disponible, ainsi que le budget publicitaire et promotionnel.
Dans l'étape Évaluation de la catégorie, les catégories sont examinées quant à leur potentiel de chiffre d'affaires. Elles sont identifiées et priorisées dans le cadre de leur positionnement dans la matrice stratégique. En même temps, les points d'action pour réaliser ces potentiels sont identifiés et les leviers pertinents sont déterminés.
Dans l'étape Définition des objectifs stratégiques, la direction stratégique est dérivée de la matrice stratégique et des objectifs sont définis dans les quatre dimensions : consommateur, marché, finances et productivité. Les mesures tactiques concernent le choix des actions concrètes et appropriées pour optimiser l'assortiment et la politique de placement, mais aussi pour les promotions, la communication sur le marché et la tarification.
Après l'approbation des mesures, l'allocation des ressources nécessaires et la planification des étapes individuelles, les tactiques sélectionnées sont mises en œuvre sur place. Cela se manifeste dans un concept de communication et un plan de déploiement. Le contrôle du succès se fait dans le cadre de la révision de la catégorie. À cette étape, il s'agit de déterminer si et dans quelle mesure les objectifs de la catégorie définis ont pu être atteints grâce aux mesures mises en place.
Le travail de certification des Category Managers est rédigé et soumis. Pour compléter la formation, la preuve des compétences est fournie par un examen écrit final (questions à choix multiples, questions ouvertes) et une présentation orale du travail de certification. Les Category Managers certifiés sont salués lors d'un apéritif de clôture.
La méthodologie du cours est axée sur la gestion pratique et l'application des étapes du processus ainsi que sur l'élaboration du plan commercial de catégorie. Environ un tiers du temps de cours est consacré à l'enseignement théorique des huit étapes du processus.
Les deux tiers restants sont utilisés pour l'application pratique des étapes du processus et leur approfondissement. Nos enseignants spécialisés possèdent tous l'expérience nécessaire dans le commerce de détail et dans les processus pertinents. De plus, ils sont des Category Managers certifiés et des formateurs pour adultes certifiés.
Groupe cible, organisation et admission
À qui s'adresse cette formation en gestion des catégories ?
La formation s'adresse aux cadres et dirigeants ainsi qu'à toutes les personnes qui, dans les entreprises commerciales, industrielles ou de services, assument des responsabilités dans les domaines de l'assortiment, de la commercialisation ou du marketing, par exemple dans les domaines de la gestion des catégories, de la gestion des catégories sur le terrain, de la gestion du développement des catégories, de la distribution, de la gestion des ventes et des comptes clés, du marketing et du trade marketing, des achats et de la gestion des produits, de la planification et de la prévision de la demande, de la réponse efficace au consommateur ou de la vente omnicanale.
Les diplômés sont capables, avec le soutien de leur partenaire de coopération, de créer un plan commercial de catégorie orienté vers le client. Partant des attentes des clients et de l'importance de la catégorie pour le détaillant, mais aussi basé sur des réflexions, recherches et calculs, le plan commercial se distingue par sa clarté et sa cohérence à travers toutes les étapes du processus. Avec ce plan commercial, le Category Manager répond à toutes les questions des supérieurs et de l'équipe.
La formation se termine par trois éléments :
- un travail écrit sous forme de business plan catégoriel
- une présentation orale finale
- ainsi qu'un examen à choix multiples pour vérifier les connaissances acquises.
Une expérience pratique en Category Management, gestion de produits, achats ou ventes est un atout.
Le certificat de Category Manager de l'ECR/GS1 revêt une grande importance dans le commerce de détail national et international et augmente l'attractivité des diplômés sur le marché du travail. Ce certificat prouve qu'ils maîtrisent le langage du commerce de détail et ont rédigé de manière autonome un plan commercial de catégorie cohérent et consistant à travers toutes les étapes du processus. L'examen de certification se compose de l'examen final écrit (questions à choix multiple), du travail écrit de certification (plan commercial de catégorie) et de sa présentation orale. La rédaction du travail de certification nécessite environ 60 à 80 heures, dont une partie est effectuée parallèlement aux blocs de cours.
Données, durée et coûts
Category Management 26/1 FR
Clôture des inscriptions | 08.01.2026 | ||
Bloc de cours 1 | du 22.01.2026 | au 24.01.2026 | Lausanne |
Bloc de cours 2 | du 26.03.2026 | au 28.03.2026 | Lausanne |
Bloc de cours 3 | du 29.04.2026 | au 30.04.2026 | Lausanne |
Bloc de cours 4 | du 26.06.2026 | au 26.06.2026 | Berne |
Le cours se déroule en parallèle avec votre activité professionnelle sur une période de 5 à 6 mois. Pendant cette période, vous participerez à quatre sessions en présentiel ou en ligne, chacune sur plusieurs jours (totalisant 9 jours). En outre, vous consacrerez du temps à la résolution des devoirs, à l'étude personnelle et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études orienté vers la pratique.
Frais de formation membres GS1: CHF 6'490, y compris les supports de cours
Frais de formation non-membres: CHF 6'990, y compris les supports de cours
Frais d'examen: CHF 400
Frais de réexamen: CHF 200
Frais d'annulation :
Annulation gratuite si l'inscription est annulée jusqu'à 90 jours avant le début du cours.
25% des frais de cours seront facturés en cas d'annulation jusqu'à 60 jours avant le début du cours.
50% des frais de cours seront facturés en cas d'annulation jusqu'à 30 jours avant le début du cours.
Bloc de cours 1 à 3: École-club Migros Lausanne, Rue de Genève 33, 1003 Lausanne
Bloc de cours 4: GS1 Switzerland, Monbijoustrasse 68, 3007 Berne
Enseignants

Daniel a découvert sa passion pour inspirer les gens et concevoir des produits dès les premières années de sa carrière professionnelle en réussissant à repérer les tendances lors de salons internationaux. Après plus de 20 ans, Daniel peut se prévaloir d'une vaste expérience commerciale dans le Category Management, le Product Management et la vente de diverses catégories de produits non alimentaires telles que la papeterie, la mercerie, la maison et le vivre, les jouets et le multimédia au sein d'entreprises commerciales renommées. En tant que Category Manager ECR certifié, il soutient particulièrement les entreprises dans des missions de conseil spécifiques à l'entreprise.

Gabriele possède une grande et polyvalente expérience dans le commerce de détail suisse. Il a travaillé dans les deux domaines, alimentaire et non alimentaire, et a été employé chez les plus grands détaillants de Suisse. En tant que Category Manager ECR certifié, son objectif principal est l'examen des assortiments : avoir l'assortiment optimal au bon endroit et au bon moment. La passion de Gabriele pour le commerce de détail se manifeste surtout dans les étapes du processus d'évaluation des catégories, de mise en œuvre des catégories et de révision des catégories.
Rabais pour les entreprises
Économisez grâce aux inscriptions multiples et investissez dans votre équipe !
Avantage à partir de deux personnes :
Si une entreprise inscrit simultanément deux participants ou plus au même cours, la deuxième personne et chaque personne supplémentaire bénéficient d'un rabais de 20% sur les frais de formation.
Avantage pour plusieurs inscriptions:
Si une entreprise inscrit d'autres personnes en l'espace de 12 mois, celles-ci bénéficient également d'un rabais de 10% sur les frais de formation.
Frais d’annulation :
En cas d’annulation 90 jours avant le début du programme, l’inscription est annulée sans frais.
En cas d’annulation 60 jours avant le début du programme, 25 % des frais de formation seront facturés.
En cas d’annulation 30 jours avant le début du programme, 50 % des frais de formation seront facturés.
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