Aller au contenu principal


Contact

Marco Da Forno
Consultant
GS1 Consulting

Tel. +41 58 800 73 26
Fax +41 58 800 73 99
E-Mail
 

Contact

Domenic Schneider
Sr. Business Development Manager
GS1 System

T +41 58 800 72 36
M +41 79 877 63 44
E-Mail

Données source portées par GS1

Le traitement des données implique le recueil et la mise à disposition de données de base pour tous les produits, structures de produits ou nomenclatures. Leur standardisation et leur pertinence actuelle sont des défis qu’une entreprise doit surmonter quotidiennement aujourd’hui afin de réussir sur le marché mondial. Les données source ainsi que leur gestion constituent le fondement d’une analyse ciblée et de la réussite commerciale.
 

Des indications complètes, exactes, actuelles et univoques concernant les produits sont la condition d’une commercialisation optimale. Pourtant, la nécessité d’une identification univoque dans la Supply Chain ne s’applique pas uniquement aux produits: pour une véritable transparence, les emplacements, conteneurs, immobilisations corporelles et actifs par exemple requièrent également un étiquetage au moyen des standards GS1.

Des données source normées sont des conditions requises importantes à la fluidité des processus à l’intérieur de la Supply Chain. En définitive, les données source ont été, sont et demeureront la base du commerce électronique et de l’échange de données liées aux transactions et événements. La part du commerce électronique augmente constamment tout comme, par conséquent, l’importance d’une gestion satisfaisante des données source.

Les données source sont d’une valeur inestimable. Elles facilitent de nombreux processus logistiques par la transmission des informations adéquates concernant les produits, et par l’automatisation en conséquence possible des processus en aval. Les données source sont utiles à l’information, à la protection contre la tromperie, à la santé et à la sécurité. Elles forment un véritable capital dont l’importance s’accroît constamment, en particulier dans les processus électroniques, dans l’automatisation et sur Internet. 

Données source pour les consommateurs

Dans le secteur B2C, le législateur, les institutions de standardisation et les organisations d’étiquetage influent sur les contenus des données source et imposent souvent les données que les entreprises doivent mettre à la disposition des consommateurs. Outres les indications sur les emballages de produits ou dans le rayon du magasin, les informations sur Internet jouent de plus en plus un rôle essentiel, et sont pour certaines dès à présent exigées par le législateur. En conséquence, les réseaux de données source comme le Global Data Synchronisation Network (GDSN) et les solutions nationales telles que trustbox revêtent une importance croissante dans le secteur des denrées alimentaires.