Des processus logistiques transparents

La logistique ne se limite pas à stocker des marchandises et à les transporter d'un point A à un point B. La logistique est une prestation systémique importante qui se compose de plusieurs étapes coordonnées entre elles. En tant que lien, les normes assument une fonction importante.

La logistique implique l'utilisation et le contrôle des flux d'informations, de financiers et de marchandises au-delà de la propre entreprise. La planification, la coordination et le contrôle de la chaîne de création de valeur sont les tâches principales de la logistique et permettent un déroulement efficace de tous les processus impliqués. Le transport est un processus important dans le cadre de la logistique et implique le déplacement de la quantité de marchandises nécessaire du producteur au consommateur au moment opportun.

La logistique est devenue une branche importante de l'économie ; c'est pourquoi les exigences envers le secteur ont augmenté ces dernières années. Les clients exigent des délais de livraison toujours plus courts et les flux de marchandises augmentent en volume depuis des années. La numérisation, la protection de l'environnement, l'efficacité des coûts et la fiabilité des livraisons sont d'autres exigences auxquelles le secteur doit répondre.

Les standards GS1 soutiennent l'échange de marchandises et de services dans la logistique et suppriment les obstacles commerciaux le long de la chaîne logistique. En tant que langage commun mondial, ils garantissent la compatibilité, la transparence et l'efficacité des coûts. Ils comprennent des clés d'identification, des supports de données standardisés et des standards de communication.

Les clés d'identification GS1, dont le Global Trade Item Number (GTIN), le Serial Shipping Container Code (SSCC) et le Global Locationnumber (GLN) permettent un échange automatique de données et conduisent à l'interopérabilité entre tous les acteurs et créent un environnement logistique efficace, durable et coopératif.

Le réseau logistique suisse:

Contact
Jan Eberle
Head of Industry Engagement Transport and Logistics

Informations sur différents domaines du transport et de la logistique:

Vos avantages en un coup d'œil

Korrekte Daten

Qualité, sécurité des produits et
Sécurité des processus

Vertrauenswürdige Produkte

Sécurité contre la contrefaçon

Effizienz

Efficace, efficient et
des processus rentables

Optimierung

Limiter autant que possible les
gaspillage des ressources

Automatisierung

Collecte automatisée des données
et utilisation

Normes pour le transport et la logistique

Pour le secteur du transport et de la logistique, GS1 Suisse tient à disposition une large offre de produits et de services qui rend tous les processus de la chaîne d'approvisionnement transparents et les optimise durablement.

Scan4Transport

Scan4Transport est une nouvelle norme mondiale qui permet aux prestataires de transport et de logistique d'adapter leurs processus logistiques aux besoins des clients tout au long de la chaîne d'approvisionnement, même sans accès à Internet.

Serial Shipping Container Code (SSCC)

Le SSCC est utilisé pour les unités de transport, par exemple les palettes, les paquets, les unités d'expédition et les envois de marchandises.

Étiquette de colis harmonisée (Harmonised Parcel Label)

L'étiquette de colis harmonisée soutient la chaîne d'approvisionnement, du chargeur au client, en rendant le flux de marchandises reconnaissable par l'identification univoque de l'envoi pour tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et en ne nécessitant pas d'interventions manuelles - comme le réétiquetage répété plusieurs fois dans la chaîne d'approvisionnement.

Global Location Number (GLN)

Le GLN permet d'identifier les sites et les entreprises, par exemple une filiale, un quai de déchargement, un entrepôt extérieur ou une adresse de facturation.

Global Returnable Asset Identifier (GRAI)

Le domaine d'application de la GRAI est le support de charge, par exemple les emballages réutilisables, les palettes, les caisses et les fûts de bière.

Global Identification Number for Consignment (GINC)

Le domaine d'application du GINC est celui des envois, par exemple un regroupement logique de différents envois simultanés vers la même destination.

Global Shipment Identification Number (GSIN)

Le domaine d'application du GSIN est constitué de différentes livraisons qui sont livrées ensemble à un client.

Ces thèmes pourraient également vous intéresser: