HC Swiss DAP

GS1 Switzerland prévoit d'élargir son portefeuille de solutions existant en y ajoutant une plateforme d'échange de données produits pour les données de base. La plate-forme d'échange de données doit offrir à tous les participants la possibilité d'échanger des données de base de produits fiables via la plate-forme. Par le biais de différents canaux, les expéditeurs de données mettent à disposition des destinataires de données des données de base actuelles, complètes et correctes «from the source».

Un cas d'utilisation a lieu dans le secteur ciblé de la santé. L'objectif est de créer une base commune pour la future solution sectorielle d'échange de données de base des produits dans le secteur suisse de la santé. «HC SWISS DAP» est la désignation du cas d'utilisation et signifie «plate-forme suisse d'échange de données dans le domaine de la santé»

Contact
Marc Schneider
Director of Development & Operation

Dans le cadre de la stratégie actuelle 2022+, GS1 Switzerland a pour objectif d'offrir aux acteurs du marché une plate-forme sur laquelle les données de base des produits peuvent être mises à disposition et échangées.

GS1 Switzerland considère l'importance de mettre à disposition des données actuelles, correctes et complètes, mais aussi de les échanger, comme une priorité élevée. Avec notre partenaire performant «Bayard», nous nous rapprochons de l'objectif fixé.

Le projet est en outre soutenu par les organisations SWISS MEDTECHH+ et refdata. Un comité de pilotage a été mis en place dans le but commun de fournir au système de santé suisse des données de produits actuelles, correctes et complètes selon le principe «once only». Ensemble, ces organisations garantissent que la plateforme d'échange de données bénéficie d'un large soutien sur le marché.

Le groupe spécialisé SCM VMO soutient le projet

Le groupe spécialisé SCM VMO, qui se concentre sur les principes de la numérisation - sémantique commune, normes communes et interopérabilité - soutient le projet depuis le début. Les fabricants de dispositifs médicaux et les hôpitaux de toute la Suisse donnent le coup d'envoi en participant activement au cas d'utilisation «HC SWISS DAP» et en implémentant ainsi le projet sur le marché. Les connaissances acquises permettent d'optimiser encore les fonctionnalités de la plateforme et de réduire considérablement le temps d'implémentation pour les entreprises suivantes. 

Use cases et prochaines étapes

Le groupe spécialisé SCM VMO a opté pour une mise en œuvre commune et soutient unanimement le projet.
Pour consolider cela, une LOI commune sera rédigée et signée.

Le projet a été présenté pour la première fois publiquement à un large public lors des Excellence Days des 8 et 9 juin 2022.
La présentation a donné aux personnes présentes un aperçu complet de la plateforme d'échange de données prévue et des fonctions de base.

Le fournisseur de solutions Bayard, sur la technologie duquel la plateforme sera construite, s'est également présenté ainsi que l'approche de la solution. Peter Biedermann, directeur de Swiss Medtech, a souligné une fois de plus l'importance de ce projet pour l'ensemble du secteur suisse des technologies médicales. L'association voit très clairement la numérisation comme une opportunité.
Dans l'image d'objectif «PLACE  MEDTECH SUISSe 2030» présentée récemment, Swiss Medtech esquisse une voie permettant à la Suisse de renforcer durablement son attractivité en tant que place de la technologie médicale. Le projet est notamment pris en compte dans le champ d'action «Numérisation».

Les hôpitaux Luzerner KantonsspitalInselspitalKantonsspital Winterthur et Hirslanden se mettent à disposition en tant que destinataires des données pour la première phase de mise en œuvre, avec pour objectif une intégration complète. Dans la deuxième phase, les fournisseurs de données Medartis AGB. Braun SchweizMathys AG etCosanum AG seront intégrés dans la plateforme d'échange de données.

Explication

La base de l'échange mutuel de données selon le principe «once only» est une plate-forme sur laquelle les fabricants mettent à disposition leurs données de base de produits directement à partir de leurs systèmes. Ces données de base peuvent être obtenues par toutes les entreprises connectées (destinataires des données). Les données sont conservées sur la plateforme, vérifiées et mises à la disposition des acteurs du marché définis.
Les données peuvent également être partagées avec d'autres bases de données :

UDI Données

La Medical Device Regulation MDR oblige les fabricants de dispositifs médicaux à enregistrer les données les concernant et concernant leurs produits pour l'Europe dans EUDAMED. Les dispositifs médicaux proposés aux États-Unis doivent être préalablement enregistrés électroniquement dans la base de données des produits (GUDID) de la FDA.

Pour enregistrer électroniquement des informations validées sur les produits, il faut plus que leur mise à disposition technique. Il est nécessaire de mettre en place des processus, une organisation et des systèmes propres qui garantissent durablement l'actualité et la qualité des données. La future plateforme doit garantir l'enregistrement de vos produits dans les bases de données UDI. Que ce soit GUDIDaux Etats-Unis, EUDAMED en Europe ou, un jour, la MDDB (Medical Device Data Base) NHS en Suisse:

Afin d'améliorer la chaîne d'approvisionnement, le National Health Service (NHS), le plus grand acheteur de dispositifs médicaux en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, exige que les données de produits des appareils soient fournies électroniquement via le Global Data Synchronization Network (GDSN). Bien qu'il ne s'agisse pas d'une exigence réglementaire, il est essentiel pour toute entreprise d'appareils commercialisant ses produits au Royaume-Uni de comprendre et de respecter cette exigence. Avec l'aide de la plate-forme, vous surmontez également cet obstacle.

Registre des implants

Afin d'assurer un suivi rapide et efficace des implants, la loi exige que les produits soient déclarés au registre néerlandais des implants (LIR) ou au registre suisse des implants (SIRIS).

GS1 GDSN

Le GS1 GDSN vous aide à livrer vos données à un grand nombre de vos clients nationaux et internationaux dans le cadre d'un processus standardisé et automatisé.

Si vous souhaitez en savoir plus et rester informé de l'évolution des cas d'utilisation, inscrivez-vous ici à la newsletter.
Nous vous tiendrons au courant par le biais de nos canaux d'information.