Aller au contenu principal
 

Contact

Jonas Batt
Consultant
GS1 Consulting

T +41 58 800 70 44
F +41 58 800 73 99
E-Mail

Traçabilité avec les standards de GS1

La traçabilité est une exigence fondamentale pour la transparence des flux de marchandises et de données d’une Supply Chain actuelle. Les standards et les produits de GS1 permettent de mettre les exigences en pratique clairement et au niveau international. L’accent est mis sur une conduite sûre des processus ainsi que sur l’automatisation de l’échange des données 

Les consommateurs, les autorités et différentes normes d’assurance qualité et de produits exigent des informations transparentes sur les matières premières et les conditionnements primaires. Le titulaire de marques doit pouvoir répondre rapidement et de façon exhaustive aux questions relatives à la provenance des matières premières, aux méthodes de production et aux étapes intermédiaires. Grâce à un bon système d’information sur la traçabilité, un titulaire de marques peut assurer la protection des consommateurs et s’assurer lui-même. Il peut délimiter rapidement les éventuels problèmes et fournir les informations adéquates. Les consommateurs et les autorités sont ainsi mis en confiance.

Avantages et utilisations d’une traçabilité totale

Les standards de GS1 rendent une traçabilité de la Supply Chain possible. Des identificateurs internationaux clairs pour les articles, les unités commerciales ou logistiques et les lieux liés par une sémantique applicable au monde entier pour les numéros de lot et de série ainsi que d’autres données de déplacement permettent de suivre les produits et les lieux jusqu’au niveau des lots et du conditionnement.

Lorsque l’échange d’informations s’effectue de façon électronique (par EDI) le processus est largement automatisable. Lorsque les supports de données adéquats (EPC/RFID) sont utilisés, il est possible de suivre les marchandises en temps réel via les services d’information des codes produits électroniques (EPCIS).

Ainsi, les standards de GS1 créent une procédure de traçabilité concentrée et unifiée tout au long de la Supply Chain ainsi qu’une grande sécurité des investissements.

Comment GS1 Suisse vous soutient

Le groupe de travail traçabilité II de GS1 a développé une procédure recommandée pour la Suisse qui peut être appliquée à toutes les branches lors de l’implantation de la traçabilité. Par ailleurs, fTRACE constitue une solution complète qui fixe de nouveaux critères en matière de traçabilité.