Aller au contenu principal
 

Contact

Heinz Graf
Sr. Consultant
GS1 System

T +41 58 800 72 29
F +41 58 800 72 99
E-Mail

 

Contact

GS1 System

T +41 58 800 72 00
F +41 58 800 72 99
E-Mail

Lutte anti-contrefaçon

La lutte anti-contrefaçon est un sujet important. Les aliments, les médicaments ou les tabacs manufacturés sont des exemples classiques où la lutte anti-contrefaçon est capitale pour la santé ou d’un point de vue financier. S’agit-il du produit authentique, le produit original a-t-il été manipulé ou remplacé par une contrefaçon? Ce sont des questions auxquelles il faut répondre pour exclure les risques pour la santé, garantir la protection des marques et éviter les dommages financiers potentiels.

Lutte anti-contrefaçon grâce aux standards et identificateurs de GS1

En plus de l’identification claire à l’aide du GTIN, chaque unité de produit individuelle reçoit un numéro de série. En combinant le GTIN et le numéro de série qui est présenté dans le support de données GS1 adapté, les produits sont identifiables clairement au niveau international.

La désignation des produits s’effectue au choix avec DataBar de GS1, la DataMatrix de GS1 ou par EPC/RFID. Le choix du support de données dépend de la lisibilité technique dans la Supply Chain spécifique, des coûts du procédé d’impression correspondant ainsi que des obligations et conventions administratives. 

Avantages et utilisation du système de GS1

Grâce à ces distinctions et désignations, à la combinaison de la mise en série et du GTIN, l’authenticité des produits peut être contrôlée à tout moment par le fabricant ou le titulaire des marques. Les conditionnements individuels des produits sont ainsi mieux protégés de la contrefaçon tout au long du cycle de vie.

Si l’on utilise les supports de données EPC/RFID, le processus d’authentification peut être automatisé. Idéalement, les banques de données en arrière-plan sont compatibles avec les spécifications des services d’information des codes de produits électroniques (EPCIS). Il est alors possible de tracer les produits tout au long de la Supply Chain. 

Que faut-il tout particulièrement superviser?

Dans le domaine de la santé, les produits sont essentiellement désignés à l’aide d’un code-barres en deux dimensions DataMatrix de GS1.