Aller au contenu principal
 

Contact

Dr. Raphael Pfarrer
Director GS1 Consulting

T +41 58 800 70 47
E-Mail

Standards pour les transports et la logistique

GS1 Suisse met à la disposition du secteur des transports et de la logistique un large éventail de produits et de prestations de services, qui permet la transparence et l’optimisation durable de tous les processus de la Supply Chain.

Dans la gamme de GS1 Suisse, les entreprises du secteur des transports et de la logistique trouvent les conditions nécessaires au contrôle et à l’optimisation des processus logistiques. Ces éléments comprennent les clés d’identification, les supports de données standardisés et les standards de communication. Les standards d’identification et supports de données GS1 permettent l’identification univoque, partout dans le monde et à l’échelle interentreprises, des envois, colis, produits et prestations de services, ainsi que celle des emplacements et entreprises.

Parallèlement au flux de marchandises, les standards de communication GS1 établis permettent l’échange électronique de données entre les entreprises. Ce procédé permet de transférer sans retard, et avec toutes les informations importantes, l’ensemble des commandes, modifications de commandes, avis d’expédition et factures.

Le système GS1 rend visibles les flux d’expédition du secteur du transport et de la logistique. Il crée de la transparence à l’échelle interentreprises, et permet d’optimiser efficacement l’ensemble des actions. Les standards GS1 facilitent la gestion des stocks, améliorent la distribution des marchandises et permettent une numérisation parfaite de l’ensemble des processus.

La logistique fait partie des principaux secteurs économiques de la Suisse, un pays qui compte beaucoup d’espaces de vente au détail et de consommateurs à fort pouvoir d’achat et présente également de nombreux carrefours et axes européens de transit. Le volume de l’ensemble du marché suisse de la logistique est d’une valeur supérieure à 39 milliards de francs, soit plus de 6% du produit intérieur brut. Pour les prochaines années, il faut s’attendre à une forte croissance des volumes de transport de marchandises. L’optimisation durable des processus logistiques en interne et à l’échelle interentreprises est décisive en matière de réussite.