Mettre en réseau les personnes, les machines et les produits

Les standards GS1 comme porte d'entrée vers l'industrie 4.0

Des thèmes comme la gestion moderne des matériaux, la gestion durable des données, la traçabilité globale et la maintenance des installations orientée vers le client font des standards de GS1 un outil important des industries techniques. GS1 Switzerland met l'accent sur ses activités dans cette branche.

Les industries techniques s'adressent aux besoins de l'industrie ferroviaire, de la construction, de l'immobilier, des machines, de l'électricité et des métaux (MEM). Ensemble, elles constituent le plus grand employeur industriel et l'une des plus grandes branches d'exportation de Suisse. La mise en réseau numérique des produits et la gestion continue des données tout au long de la chaîne de création de valeur permettent de nouveaux modèles commerciaux et posent autant de défis que d'opportunités aux industries techniques.

Afin de partager les données, de développer les connaissances ou d'automatiser les processus dans les chaînes d'approvisionnement des industries techniques, les silos de données internes aux entreprises, dans lesquels les informations sont collectées et gérées, doivent être partagés avec des partenaires. Cela permet d'éviter que les données de base des produits existent dans différentes versions et soient stockées dans différentes bases de données.

Les produits de ces secteurs industriels ne comportent pas seulement d'innombrables pièces, mais ont également une durée de vie pouvant aller jusqu'à 60 ans, pendant laquelle une maintenance est souvent nécessaire. En l'absence d'une identification claire des pièces, la traçabilité est plus difficile et l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement est entravée. Sans identification standardisée, l'échange de données de produits est tout aussi exigeant que la mise à jour de l'historique de maintenance.

Les standards GS1 créent ici une base commune en identifiant clairement les produits, les sites et les biens d'équipement, en les saisissant correctement et en échangeant automatiquement des informations à leur sujet. Comme les clés d'identification GS1 sans chevauchement sont uniques dans le monde entier, elles peuvent être utilisées à l'intérieur et à l'extérieur des entreprises. Ainsi, le Global Trade Item Number (SGTIN) sérialisé peut être utilisé dans l'authentification des pièces, dans la gestion des stocks et des approvisionnements ainsi que pour les activités de maintenance et de réparation.

Secteurs industriels des industries techniques:

Votre valeur ajoutée grâce à GS1 Switzerland

Sicherheit_Bestaendigkeit

Sécurité de l'investissement

Standards

Basé sur des standards et des bonnes pratiques

Austausch

Experts techniques - Réseau

Ces thèmes pourraient également vous intéresser: