Hinweis

Mit der Ablehnung der Anfrage wird Vorname Nachname aus Ihrem Team entfernt und hat keine Zugangsberechtigung für Ihre Firma mehr.

Weisen Sie eine Benutzerrolle zu

Bitte wählen Sie für Vorname Nachname eine Rolle aus. Die ausgewählte Rolle hat Auswirkungen auf die Zugriffsberechtigungen. Sie können die zugewiesene Rolle jederzeit ändern.

Marketplaces FAQ

 

Les bases du GS1 GTIN™

Les GTIN™ GS1 sont-ils acceptés dans le monde entier ? 

Les GTIN™ GS1 sont acceptés dans le monde entier. 

Des organisations dans plus de 150 pays utilisent le système GS1, et plus de 6 milliards de codes-barres contenant un numéro GTIN™ GS1 sont scannés chaque jour ! 
  
GS1 est une organisation mondiale, neutre et à but non lucratif qui sert plus de 2 millions d’entreprises dans plus de 20 secteurs. 
 

Qu’est-ce qu’un GTIN™ GS1 ?

Un GTIN™ GS1 est le numéro que vous voyez sous le code-barres d’un produit. En tant qu’identifiant de produit, il est unique, global et vérifiable au sein du système GS1. 
Pour être utiles et utiles, les identifiants de produits doivent être uniques, vérifiables et globaux - et c’est exactement ce qu’est un GTIN™ GS1. 
Le GTIN GS1 de votre produit sera différent des milliards d’autres GTIN™ GS1 déjà émis pour d’autres produits, et il sera reconnu par tous les grands détaillants, supermarchés et places de marché du monde entier. 
Le code GTIN™ GS1 est parfois connu sous le nom «U.P.C», «EAN» ou «code-barres». À l’origine, les lettres G-T-I-N signifiaient Global Trade Item Number. 
Les différents chiffres d’un GTIN GS1 indiquent l’organisation membre de GS1 auprès de laquelle le GTIN GS1 a été concédé sous licence, l’entité (souvent : le fabricant) qui a appliqué le numéro à l’article, le numéro d’article et un chiffre de contrôle pour vérifier la structure du GTIN™ GS1. 
Les™ GTIN GS1 sont uniques dans le système GS1 et peuvent faire l’objet d’une recherche dans Verified by GS1 www.gs1.org/verified-by-GS1, la base de données mondiale GS1 accessible au public qui est utilisée et approuvée par de nombreuses places de marché à travers le monde pour vérifier l’identité du produit que vous souhaitez vendre. 
  
Seule une organisation membre de GS1 peut vous fournir un GTIN™ GS1 et garantir son unicité au sein du système GS1. 
Vous voulez en savoir plus sur GS1 GTIN™ ? Regardez notre vidéo YouTube « Qu’est-ce qu’un GTIN™ ? »  https://www.youtube.com/watch?v=R8PBEkyRyQ8. 

Qu’est-ce qu’un identificateur de produit ? 

Un identifiant de produit est exactement ce à quoi il ressemble : c’est un moyen d’identifier clairement un produit à vendre. 
Les identificateurs de produit sont généralement une série de chiffres, ou de lettres et de chiffres. 
Pour que les identifiants de produits soient utiles et utiles dans le monde d’aujourd’hui, ils doivent être uniques et vérifiables, partout dans le monde, pour toujours, et peu importe si l’article est en vente en ligne ou dans des magasins physiques. 
Et c’est exactement ce que propose le GTIN GS1 : votre GTIN GS1 sera différent des milliards de GTIN™ GS1 que nous avons déjà émis, reconnus par tous les grands détaillants, supermarchés et places de marché du monde entier et ils seront vérifiables grâce à Verified by GS1, notre base de données mondiale. 

1 GTIN = 1 produit = dans le monde entier 
 

Comment puis-je obtenir un GTIN™ GS1 ? 

Les GTIN™ GS1 ne sont disponibles qu’auprès de GS1. 

Seul GS1 peut vous fournir un GTIN™ GS1 pour votre produit. Seul GS1 garantit qu’un GTIN™ GS1 est unique et vérifiable dans le système GS1, partout dans le monde, pour toujours. 
  
Vous devez adhérer à une organisation membre GS1 locale pour obtenir un GTIN™ GS1. 
Retrouvez GS1 Suisse ici : https://www.gs1.ch/fr 
Retrouvez GS1 Suisse pour en savoir plus sur l’obtention d’un GTIN GS1 : https://www.gs1.ch/fr/barcodes-standards/codes-barres

Pourquoi ai-je besoin d’un GTIN™ GS1 pour vendre mes produits ? 

De nombreuses places de marché (et détaillants) exigent un GTIN™ GS1 pour vendre des produits en ligne. 

Si vous êtes le propriétaire de la marque ou le fabricant d’un produit, de nombreuses places de marché et détaillants vous demanderont d’obtenir un GTIN™ GS1 auprès de GS1. 
  
Si vous revendez ou distribuez un produit, de nombreuses places de marché et détaillants vous demanderont de fournir le code GTIN™ GS1 existant de ce produit. Pour ce faire, vous devrez peut-être contacter le propriétaire de la marque ou le fabricant du produit et lui demander. 
  
Les marketplaces s’appuient sur GS1 GTIN™ pour gérer leurs catalogues produits, enrichir les données produits et détecter les produits contrefaits. Les places de marché ont constaté que l’exigence de GTIN GS1 améliore en fin de compte l’expérience™ client et génère du trafic vers vos produits. 
Le GTIN™ GS1 est unique et peut faire l’objet d’une recherche dans Verified by GS1 ( www.gs1.org/verified-by-GS1), la base de données mondiale GS1 accessible au public qui est utilisée et approuvée par de nombreuses places de marché à travers le monde pour vérifier l’identité du produit que vous souhaitez vendre. 
Si une place de marché ou un détaillant vous demande d’indiquer un code GTIN™ GS1, contactez votre organisation membre GS1 locale : https://www.gs1.org/standards/get-barcodes 
Ici vous pouvez obtenir votre GTIN : https://gtin.gs1.ch/fr/commander-de-nouveaux-gtin

Quelle est la différence entre un code GTIN™ GS1 et d’autres codes produit que je peux acheter en ligne ? 

Seul un GTIN™ GS1 est unique et vérifiable dans le système GS1, partout dans le monde, pour toujours. 
Les GTIN™ GS1 que vous obtenez de GS1 sont uniques au sein du système GS1 qui est utilisé par deux millions d’entreprises dans le monde. 
GS1 n’émettra jamais deux fois le même GTIN™ GS1. GS1 n’autorise pas non plus le transfert ou la (re)vente des GTIN™ GS1. 
Les™ GTIN GS1 sont inclus dans notre base de données GS1, qui est accessible à tous via Verified by GS1 (https://www.gs1.org/services/verified-by-gs1/). De nombreuses places de marché utilisent cette base de données pour vérifier si votre GTIN™ GS1 est lié à votre entreprise et/ou à votre produit. 
Les numéros vendus par d’autres parties (parties non répertoriées sur notre site Web GS1) sont 
soit pas de numéros dans le système GS1, soit 
les numéros émis à l’origine par GS1 à une partie spécifique qui ont été transférés ou (re)vendus. 

Ces numéros ne figureront pas dans notre base de données vérifiable ou, s’ils ont été transférés ou (re)vendus conformément aux directives de GS1, ils apparaîtront avec les données de la partie d’origine qui a autorisé le numéro et non avec vos données. 

Les numéros vendus par d’autres parties peuvent parfois se chevaucher avec les numéros GS1, ce qui peut créer de la confusion. GS1 ne peut être tenu responsable si les marketplaces n’acceptent pas ces numéros. 

Parfois, des organisations extérieures à GS1 utilisent notre logo et notre marque sans autorisation pour vendre leurs numéros. La seule façon d’être sûr d’obtenir un GTIN™ GS1 est de passer par notre site Web GS1.org pour trouver votre organisation membre GS1 locale. Seule une organisation membre GS1 agréée peut vous fournir des™ GTIN GS1 et garantir leur unicité dans la base de données GS1. 
  
 

Y a-t-il des avantages et des bénéfices à utiliser GS1 GTIN™ pour le commerce électronique / les places de marché ? 

Un GTIN™ GS1 lors de la vente de votre produit en ligne augmentera vos chances de vente en offrant une meilleure visibilité du produit, une meilleure expérience d’achat et des opérations plus efficaces. 
Les principaux avantages et bénéfices de l’utilisation des GTIN GS1 pour les ventes en ligne sont les™ suivants : 

  • Répondre aux exigences des places de marché utilisant les™ GTIN GS1. 
  • Générez plus de trafic vers vos produits grâce à une meilleure visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche. 
  • Accélérez le processus de référencement de vos produits. 

Le GTIN™ GS1 offre de nombreux autres avantages : comme il est utilisé dans tous les canaux de vente à l’échelle mondiale, il contribue à l’expansion de votre entreprise sur plusieurs canaux, places de marché, magasins de détail physiques, localement et internationalement. 

Nous gardons également les numéros de notre base de données GS1 accessibles à tous par le biais de Verified by GS1 (https://www.gs1.org/services/verified-by-gs1/). Tout le monde peut vérifier si votre GTIN™ GS1 est lié à votre entreprise et/ou à votre produit, et c’est exactement ce que font de nombreuses places de marché avant d’autoriser la mise en vente de votre produit. 

Du point de vue du consommateur, un GTIN™ GS1 améliore l’expérience d’achat, rend les produits plus faciles à trouver et réduit le risque de recevoir le mauvais produit. 
 

Pourquoi dois-je fournir des informations sur les produits pour créer un code GTIN™ GS1 afin de vendre mes produits ? 

Les informations sur vos produits seront ajoutées à la base de données mondiale de GS1 et partagées avec les détaillants et les places de marché du monde entier. 

Les places de marché et les détaillants veulent une source fiable et fiable de certaines informations sur les entreprises et les produits. Ils veulent également s’assurer que les numéros qu’ils utilisent dans leurs systèmes sont vraiment uniques et respectent les normes GS1. Les informations que VOUS fournissez sur VOTRE produit peuvent être approuvées par les places de marché. 
  
GS1 propose un service appelé Verified by GS1 qui permet aux places de marché et aux détaillants d’accéder à une base de données mondiale GS1 contenant des informations sur chaque article ayant reçu un GTIN™ GS1. 
  
En obtenant ces informations directement auprès de vous, nous visons à nous assurer que la base de données mondiale de GS1 est exacte et fiable. 
  
En savoir plus sur le service Vérifié par GS1 : 
https://www.gs1.ch/fr/barcodes-standards/verification-des-codes-barres

Pourquoi dois-je adhérer à GS1 pour obtenir un GTIN™ ? 

Rejoindre GS1 est le seul moyen d’obtenir un GTIN™ GS1 

Vous devez adhérer à une organisation membre de GS1 pour obtenir un GTIN™ GS1. 
Deux millions d’entreprises, grandes et petites, ont déjà rejoint GS1. Ces deux millions d’entreprises font confiance à GS1 pour fournir une identification unique, vérifiable et mondiale de plus d’un milliard de produits. Nous espérons que vous le ferez aussi. 

Pourquoi dois-je payer pour adhérer à GS1 ? 

Être membre de GS1 vous apporte toute une gamme d’avantages et de services. 
GS1 administre l’émission des identifiants GS1 dans le monde entier et gère la base de données qui répond aux besoins spécifiques de l’industrie du marché. Vos frais soutiennent ces services et les améliorations précieuses qui permettent d’améliorer les processus d’affaires avec vos partenaires commerciaux et de réduire les coûts de l’industrie. 
De plus, vous pouvez rejoindre des groupes d’experts, bénéficier de notre réseau couvrant 8600 entreprises en Suisse – tout cela est inclus dans notre adhésion à GS1 Suisse. De plus, nous proposons un savoir-faire et des programmes éducatifs pour votre organisation, adaptés à vos besoins spécifiques ( tarifs spéciaux pour les membres) 

Comment utiliser correctement le GS1 GTIN™

Quelles sont les règles GTIN™ GS1 ? 

Les règles GS1 GTIN, également connues sous le nom de GS1 GTIN Management Standard, sont des lignes directrices et des règles à suivre lors de l’attribution d’un nouveau GTIN™ GS1. 
Le respect des règles GS1 GTIN™ est essentiel pour s’assurer que votre produit est identifié de manière unique et correcte dans le système GS1. 
  
Vous souhaitez en savoir plus sur les règles GTIN™ de la GS1 ? Consultez notre outil d’aide à la décision en ligne, ou notre norme de gestion des GTIN™ GS1

GS1 = 1 monde = 1 système 
 

Qui peut attribuer un code GTIN™ GS1 à un produit ? 

Généralement, le créateur ou le fabricant d’un produit attribue son GTIN™ GS1. 
Si vous êtes le créateur du produit, vous êtes responsable de l’attribution d’un code GTIN™ GS1 à votre produit. 
  
Si vous vendez un produit créé ou fabriqué par une autre société, vous devez utiliser le code GTIN™ GS1 existant qui a été attribué à ce produit. Si vous ne le connaissez pas, vous devez contacter le fournisseur ou le fabricant du produit pour trouver son GTIN™ GS1. 
  
Vous ne pouvez jamais ajouter un GTIN™ GS1 à un produit qui en possède déjà un. Il peut arriver que vous obteniez un produit sans GTIN™ GS1. Dans ce cas, si vous êtes prêt à prendre en charge les déclarations d’objets d’échange, vous êtes autorisé à attribuer le GTIN™ GS1. 
https://www.youtube.com/watch?v=wygI44bFArU&t=15s 

De combien de GTIN ™ GS1 ai-je besoin pour mon produit ? 

Chaque produit a besoin de son propre GTIN™ GS1. 
Chaque produit individuel nécessite son propre GTIN™ GS1 et chaque variante de votre produit 
(par exemple, chaque taille, chaque couleur) nécessite son GTIN™ GS1 unique. 
  
En d’autres termes, chaque élément de l’image ici aurait besoin de son propre GTIN™ GS1 unique. Ainsi, lorsqu’un client commande une taille ou une couleur particulière, la place de marché sait laquelle envoyer. 
  
Un seul GTIN™ GS1 ne peut être attribué qu’à un seul produit. Cependant, il peut être utilisé un nombre illimité de fois sur le même produit. Par exemple, le GTIN™ GS1 d’une bouteille de cola est unique à cette taille de bouteille de cola, mais il est imprimé des millions de fois par jour sur des millions de bouteilles. 
  
Vous n’êtes pas sûr d’attribuer un code GTIN™ GS1 à votre produit ? Consultez notre « outil d’aide à la décision » en ligne, ou notre norme de gestion des GTIN™ GS1
 

De combien de GTIN ™ GS1 ai-je besoin, lorsque j’ai un produit avec plusieurs tailles et couleurs ? 

Chaque variante de produit doit avoir son propre GTIN™ GS1. 
« Variations » désigne chaque taille, chaque couleur, chaque combinaison de tailles et de couleurs. 
  
Par exemple, si vous vendez un t-shirt taille unique en trois couleurs, vous vendez trois variantes, vous devez donc attribuer trois GTIN™ GS1 différents. Si vous utilisez le même numéro pour tous les T-shirts, vous ne saurez pas quelle couleur envoyer à votre client. 
  
Vous ne savez pas si un produit a besoin d’un nouveau GTIN ™ GS1 ? Consultez notre « outil d’aide à la décision » en ligne, ou notre norme de gestion des GTIN™ GS1 .
 

Un produit peut-il avoir plus d’un GTIN™ GS1 ? 

Non, chaque produit a besoin de son propre GTIN™ GS1. 
  

Chaque produit a besoin de son propre GTIN GS1 unique, et d’un seul GTIN™™ GS1. L’identification de votre produit et de ses variantes (comme la taille et la couleur) aide vos clients, vos partenaires et les autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement à le reconnaître, à la fois en ligne et en magasin. 

Puis-je réutiliser un GTIN™ GS1 pour un autre produit ? 

Non, vous ne pouvez jamais réutiliser un GTIN™ GS1 une fois que vous l’avez attribué à un produit. 
Un GTIN GS1 est lié à un seul produit, vous ne pouvez donc pas utiliser le même GTIN™ GS1 pour un autre produit. 
  
L’identification unique et sans équivoque d’un produit aide vos clients, partenaires et autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement à le reconnaître, à la fois en ligne et en magasin, pour toujours. 
 

Puis-je continuer à utiliser mon code GTIN™ GS1 si je cesse d’être membre de GS1 ? 

Non, vous ne pouvez pas continuer à utiliser vos GTIN™ GS1 si vous n’êtes plus membre en règle de l’organisation membre GS1 émettrice. 
Si vous ne respectez plus les conditions générales de votre organisation membre GS1 (par exemple, si vous ne payez plus les frais), vous ne pouvez plus utiliser les GTIN GS1 correspondants™. Notez que les données de notre base de données concernant vos GTIN™ GS1 seront limitées et ne seront plus à jour. Le numéro sera marqué comme « inactif », ce qui signifie, par exemple, qu’une place de marché ne sera pas en mesure de vérifier toute l’étendue des données dont elle a besoin. 
  
Pour les GTIN GS1 transformés en code-barres, imprimés sur un produit physique et déjà en circulation sur les stocks existants, veuillez contacter votre organisation membre GS1 locale pour obtenir des conseils™. 
 

Puis-je donner ou vendre mon GTIN ™ GS1 inutilisé à quelqu’un d’autre ? 

Non, vous ne pouvez jamais donner, vendre ou transférer de quelque manière que ce soit un GTIN™ GS1 à une autre société. 
Chaque GTIN™ GS1 est associé de manière permanente à votre entreprise. 
Lorsque vous obtenez un GTIN GS1 auprès d’une organisation membre de GS1, vous acceptez et signez des conditions générales spécifiques, qui spécifient que vous ne pouvez pas donner ou vendre vos GTIN™ GS1 à une autre société. 
Les normes GS1 prévoient des exceptions très limitées lorsqu’un transfert est possible, par exemple en raison d’une scission ou d’une fusion d’une entreprise en exploitation. 
Dans tous ces cas, vous devez toujours informer votre organisation membre GS1 locale et fournir une preuve afin qu’elle puisse s’assurer que nos dossiers sont exacts. Veuillez contacter GS1 Suisse pour plus d’informations. 
 

Je vends des lots ou des multipacks. Dois-je attribuer à l’offre groupée son propre GTIN™ GS1? 

Ça dépend. 
Si vous vendez une offre groupée définie par le fabricant, celle-ci possède déjà un code GTIN™ GS1 que vous devez utiliser. 
  
Si vous créez et vendez un nouveau lot, vous devez déterminer si les objets sont physiquement attachés ou non. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un bundle virtuel et n’a pas besoin d’un GTIN GS1 Si oui, il s’agit d’un bundle physique et nécessite un GTIN™™ GS1 attribué par son créateur. 
  
Dans tous les cas, les articles individuels de l’offre groupée doivent avoir leur propre code GTIN™ GS1. 
  
Consultez l’arbre de décision ici pour plus de détails. 

J’ai commencé à vendre dans un magasin physique et maintenant j’envisage de vendre en ligne. Puis-je utiliser le même GTIN™ GS1 ? 

Oui, le même GTIN™ GS1 identifie de manière unique et claire votre produit, que vous le vendiez en ligne ou en magasin. 
Vous devez conserver le même numéro GS1 GTIN™ pour votre produit, quel que soit l’endroit où vous le vendez, en ligne ou en magasin. C’est l’un des grands avantages de l’utilisation des GTIN GS1 ! 
  
En ligne, les™ GTIN GS1 augmentent la visibilité de votre produit, vous aident à répondre aux exigences du marché et à accélérer votre processus de référencement. 
  
En magasin, les GTIN GS1 sont utilisés dans de nombreux processus tels que l’approvisionnement, la gestion des entrepôts™, le passage en caisse, etc. 

C’est également valable pour l’inverse : si vous avez commencé à vendre en ligne et que vous vendez maintenant dans un magasin physique 

En ligne = magasin physique = omnicanal 
 

Je vais commencer à vendre à l’international. Puis-je utiliser le même GTIN ™ GS1 ? 

Oui, les™ GTIN GS1 identifient de manière unique et claire vos produits partout dans le monde. 

Vous devez conserver le même numéro GS1 GTIN™ pour votre produit, quel que soit l’endroit dans le monde où vous prévoyez de le vendre. C’est l’un des grands avantages de l’utilisation des GTIN GS1 ! 
  
Les GTIN GS1 sont utilisés et reconnus par les marques, les détaillants et les™ places de marché dans 150 pays à travers le monde. 

Suisse = dans le monde 
 

Vos avantages

Absatzsteigerung

Augmentation des ventes

Sichtbarkeit

Meilleure visibilité des produits

Vertrauenswürdige Produkte

Des produits de confiance

Steigerung Gewinn

Augmentation du bénéfice

Kundenzufriedenheit

Satisfaction des clients