Aller au contenu principal
 

Contact

GS1 System

T +41 58 800 72 00
F +41 58 800 72 99
E-Mail

Codes-barres GS1

Un code-barres est un support de données constitué d’un modèle optique qui permet la représentation des données et leur lecture par machine.

Un appareil de lecture (scanner ou caméra) évalue l’image produite à partir des barres noires et des espaces blancs du modèle de traits, et interprète ainsi le contenu du code. La plupart des codes-barres sont constitués de barres parallèles et d’espaces de différentes largeurs.

En principe, nous distinguons les codes-barres unidimensionnels (1D) et bidimensionnels (2D). Si les traits sont toujours agencés en une seule rangée, nous employons le terme de code unidimensionnel. Les codes 2D, en revanche, sont des symboles de forme carrée, principalement composés de points ou de petits carrés. Afin de pouvoir lire des codes 1D, un simple appareil de lecture de codes-barres tel qu’un scanner laser est requis. En principe, un scanner d’images en 2D peut lire également lire code-barres 1D, mais sans que l’inverse soit vrai: pour la lecture de codes en 2D, il est nécessaire d’utiliser des dispositifs de saisie qui permettent le traitement d’images. 

Pour l’essentiel, le succès constant du code-barres repose sur trois critères: simplicité, fiabilité et rapport favorable entre avantages et coûts. Avec la sécurité élevée de la saisie des données au moyen d’un code-barres, le système est réellement l’un des plus sûrs. Sa rapidité et sa sécurité supérieures à toute saisie manuelle permettent d’innombrables applications qui reposent sur la technologie des codes-barres dans les domaines de la logistique, de la médecine et de la production. GS1 met à disposition une série de symbologies de codes-barres qui se différencient par leurs propriétés et par leurs domaines d’utilisation.

Le système GS1 utilise les symboles suivants:

Code barres GS1 Domaine d‘utilisation
Exemple
Symbologie EAN/UPC Commerce de détail Système de caisse (POS) dans le commerce
Symbologie GS1-128 Logistique (tous secteurs)
Réception de marchandises, préparation des commandes, stockage, étiquette de transport
Symbologie ITF-14 Commerce de détail, logistique Réception de marchandises
Symbologie GS1 DataBar Commerce de détail Système de caisse (POS) dans le commerce
Symbologie GS1 DataMatrix Secteur de la santé publique Produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux