Standards GS1
Les standards GS1 sont la base du rendement des Supply Chains, et améliorent l’efficacité des flux de valeurs, d’information et de marchandises: ils permettent par exemple l’identification univoque à l’échelle mondiale de produits, lieux et unités logistiques. Vous pouvez alors saisir ces informations au moyen de supports informatisés de données tels que les codes-barres GS1 ou les tags RFID, et les partager facilement avec vos partenaires commerciaux.
À l’ère de l'industrie 4.0, la production, la logistique et la commercialisation sont toujours plus étroitement liées. Dans l’avenir, une communication globale, indépendante, fluide et efficace devra s’effectuer par ordinateur entre les machines et les pièces de produit. De grandes quantités de données sont alors produites. Pourtant, rien n’est possible en l’absence de standards. Depuis plus de 40 ans, la communauté mondiale GS1 élabore avec succès les bases et solutions relatives aux processus économiques standardisés. Un langage commun est essentiel à leur mise en application.
GS1 – The Global Language of Business
L’utilisation de ce langage commun s’est tout d’abord réalisée avec succès dans le secteur des biens de consommation. Pourtant, les standards GS1 vont au-delà des biens de consommation: adapté à tous les secteurs d’activité, GS1 n’est assujetti aux intérêts d’aucun d’entre eux en particulier. En conséquence, le mode d’organisation du système GS1 permet son utilisation dans chaque branche et dans chaque secteur économique. Il s’applique surtout dans les secteurs du transport et de la logistique, des industries techniques ou encore dans celui de la santé publique. Les changements se décident en association avec les utilisateurs et sont introduits de telle sorte qu’ils ne comportent aucune incidence négative sur des mises en application déjà existantes.