Aller au contenu principal
 

Contact

GS1 System

T +41 58 800 72 00
F +41 58 800 72 99
E-Mail

Standards GS1

Les standards GS1 sont la base du rendement des Supply Chains, et améliorent l’efficacité des flux de valeurs, d’information et de marchandises: ils permettent par exemple l’identification univoque à l’échelle mondiale de produits, lieux et unités logistiques. Vous pouvez alors saisir ces informations au moyen de supports informatisés de données tels que les codes-barres GS1 ou les tags RFID, et les partager facilement avec vos partenaires commerciaux.

À l’ère de l'industrie 4.0, la production, la logistique et la commercialisation sont toujours plus étroitement liées. Dans l’avenir, une communication globale, indépendante, fluide et efficace devra s’effectuer par ordinateur entre les machines et les pièces de produit. De grandes quantités de données sont alors produites. Pourtant, rien n’est possible en l’absence de standards. Depuis plus de 40 ans, la communauté mondiale GS1 élabore avec succès les bases et solutions relatives aux processus économiques standardisés. Un langage commun est essentiel à leur mise en application.

GS1 – The Global Language of Business

L’utilisation de ce langage commun s’est tout d’abord réalisée avec succès dans le secteur des biens de consommation. Pourtant, les standards GS1 vont au-delà des biens de consommation: adapté à tous les secteurs d’activité, GS1 n’est assujetti aux intérêts d’aucun d’entre eux en particulier. En conséquence, le mode d’organisation du système GS1 permet son utilisation dans chaque branche et dans chaque secteur économique. Il s’applique surtout dans les secteurs du transport et de la logistique, des industries techniques ou encore dans celui de la santé publique. Les changements se décident en association avec les utilisateurs et sont introduits de telle sorte qu’ils ne comportent aucune incidence négative sur des mises en application déjà existantes.

Identify_Capture_Share
 

Identify

Les clés d’identification GS1 (telles que le GTIN ou le GLN) sont des chaînes de caractères précisément définies et de longueur établie qui, dans les systèmes d’information, permettent le référencement univoque d’unités physiques telles que des unités commerciales, unités de transport, conteneurs réutilisables, lieux et relations de service.

 

Capture

Des identifiants définis (AI) et des supports standardisés de données sont employés afin de permettre une lecture automatisée, et donc rapide et correcte des numéros d’identification GS1 et d’autres informations telles que la date limite de conservation, le numéro de lot ou le numéro de série.

 

Share

Les standards GS1 destinés à l’échange de données déterminent le mode commun d’utilisation possible des informations sur l’ensemble du réseau d’une Supply Chain. Ils forment la base des transactions commerciales électroniques, et créent de la transparence par la relation entre le monde numérique et le monde réel.

EDI

Données source

 

Use

L’ensemble des standards définis par GS1 peuvent être utilisés isolément ou en association afin d’entraîner une augmentation d’efficacité et une baisse de coûts optimales dans les différents processus commerciaux. Ils permettent en outre de satisfaire aux exigences légales telles que la traçabilité et la transparence.