Aller au contenu principal
 

Contact

GS1 System

T +41 58 800 72 00
F +41 58 800 72 99
E-Mail
 

Contact

Jonas Batt
Consultant
GS1 Consulting

T +41 58 800 70 44
F +41 58 800 73 99
E-Mail

Standards pour les services alimentaires et de restauration

Des millions de produits alimentaires frais comme les légumes, fruits, viandes et boissons sont traités chaque année, et sont acheminés depuis les fermes et usines jusqu’aux rayons de supermarché et aux grandes cuisines de la restauration. Efficacité, fraîcheur et sécurité sont ici la priorité absolue. GS1 met les standards requis à la disposition de ce secteur essentiel.

L’industrie alimentaire est en permanence confrontée à un important défi. Sa mission est de pouvoir proposer, partout et à prix compétitif, des produits toujours frais à l’étiquetage complet. À tout moment, avec une pression croissante sur les prix, la qualité et la quantité adaptées doivent être disponibles dans la restauration. Les règlementations deviennent également plus strictes, et il faut prendre en compte le besoin d’information d’utilisateurs critiques et formés aux technologies numériques.

La confiance de l’utilisateur joue un rôle essentiel. Si par le passé, les consommateurs ont été déstabilisés par des scandales, ils sont à présent toujours plus en attente d’informations et de transparence. Ainsi, l’hôte doit désormais pouvoir identifier avant sa commande les ingrédients d’un plat, ainsi que l’origine de la viande servie dans l’assiette. Couplées aux standards GS1, des solutions récentes et innovantes permettent de fournir ces informations. Ces solutions s’appellent trustbox et fTrace.

Toutes les données présentes dans trustbox

Avec trustbox, GS1 Suisse met à disposition une solution qui satisfait aux exigences de la nouvelle loi sur les denrées alimentaires en vigueur en Suisse depuis le 1er mai 2017. À l’aide du pool de données, les entreprises peuvent satisfaire à l’ensemble des obligations de déclaration relatives aux aliments préemballés. Les fabricants de produits alimentaires, commerçants en alimentation et entreprises de restauration peuvent ainsi mettre à disposition, mais également recevoir les valeurs nutritives, ingrédients, allergènes ainsi que les photos de produits. trustbox garantit l’exhaustivité et la pertinence des informations, ainsi que leur provenance de sources autorisées.

À l’avenir, par le biais de sites Internet et d’applications pour téléphone mobile, des informations de produit précises et à jour permettront au client actuel utilisateur de l’omnicanal une information complète et des prises de décision d’achat éclairées. Les commerçants et fabricants utilisent ces informations afin d’optimiser globalement leur chaîne de création de valeur.

fTrace identifie l’origine de la viande

Une traçabilité parfaite et spécifique au lot des produits alimentaires et de leurs conditions de production et de traitement est importante pour le fabricant, le réalisateur du traitement et le distributeur, afin de permettre une production sûre en matière juridique et orientée vers le client. La plateforme fTrace permet la mise à disposition centralisée d’informations concernant l’origine, le traitement et la qualité de leurs produits. fTrace repose sur le standard GS1 mondial EPCIS (Electronic Product Code Information Services), qui rend possible l’échange d’informations en temps réel à l’intérieur de la chaîne d’approvisionnement.

Lors de la récolte, du traitement ou de l’envoi d’un produit, l’«événement» concerné intègre la banque de données fTrace basée sur le Cloud, accompagné des informations minimales (quoi, quand, où, pourquoi). Associée aux symbologies GS1 telles que le GS1 DataBar ou le GS1-128, la mise en réseau intelligente des identifications existantes telles que le GTIN (Global Trade Item Number), le GLN (Global Location Number) ainsi que l’identifiant du lot de marchandises permet cette opération.

Ces deux solutions permettent la documentation numérique de la chaîne d’approvisionnement. Elles entraînent l’optimisation des processus, l’établissement de la transparence nécessaire, la satisfaction aux exigences légales et un accroissement considérable de la satisfaction des consommateurs.