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Contact

Dr. Raphael Pfarrer
Director GS1 Consulting

T +41 58 800 70 47
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Biens de consommation – Fournisseur, fabricant, commerçant, prestataire de services

À l’origine, les standards GS1 ont été développés pour les fabricants et commerçants du secteur des biens de consommation et des denrées alimentaires, afin d’optimiser la distribution des marchandises. Même si aujourd’hui, les standards s’appliquent dans les secteurs les plus divers, le secteur des biens de consommation continue à former le groupe d’utilisateurs le plus important et le plus actif.

Une vue globale de la chaîne de création de valeur relative aux marchandises et services facilite la mise en place et la gestion de processus intégrés de l’approvisionnement en matières premières au consommateur final, en passant par le traitement et l’amélioration. Afin de rester compétitives sur des marchés toujours plus concurrentiels, les entreprises doivent gérer et optimiser activement l’ensemble des processus tout au long de la chaîne de création de valeur.

Les chaînes de création de valeur sont complexes, et les réseaux de création de valeur relatifs aux biens de consommation le sont de plus en plus eux aussi. Ces organisations vont des fournisseurs au commerce de gros, de détail et au commerce spécialisé, en passant par les fabricants et prestataires de services les plus divers. Même les processus en aval, tels que le recyclage et la revalorisation, sont une part importante de la vision globale d’une chaîne de création de valeur.

Sur l’ensemble du réseau, les mêmes objectifs sont prioritaires:

  1. Gammes et produits attrayants et de qualité
  2. Qualité, sécurité des processus et produits
  3. Disponibilité importante
  4. Processus efficaces, efficients et rentables
  5. Gaspillage de ressources le plus minime possible
  6. Données automatisées
  7. Protection contre la contrefaçon.

Le développement des standards, modèles de processus et solutions ainsi que leur diffusion par les organisations nationales GS1 a lieu dans le réseau mondial de l’ECR et de GS1, qui comprend environ 1,8 millions d’entreprises. Dans ce contexte, l’accent est mis sur le commerce de détail (retail), qui inclut tous les participants au réseau de création de valeur relatif aux biens de consommation.

Pour GS1 Suisse également, ce réseau est d’une importance essentielle. Près de deux tiers de l’ensemble des 5 500 membres de GS1 Suisse appartiennent au secteur des biens de consommation. En conséquence, GS1 Suisse gère très activement ce réseau. GS1 propose des comités spécialisés, publie des recommandations et études, gère des groupes de travail, et propose des formations et des conseils professionnels.

Notre éventail de thèmes

  • Standards et recommandations GS1
  • Standards logistiques et recommandations
  • Supply Chain Management
  • Parcours client et Category Management

Nos processus et standards conviennent aussi parfaitement aux entreprises actives sur les places de marché et les marchés numériques. Les plus grands acteurs de marché, tels qu’Amazon et Alibaba, utilisent avec cohérence nos standards et produits. Cette situation a pour contexte un degré d’automatisation important de la gestion des processus, et l’importance cruciale d’une identification mondialement univoque ainsi que de la conformité des données (source).

Des entreprises commerciales et de biens de consommation prospères et tournées vers l’avenir misent sur nos produits, solutions et services.