Aller au contenu principal
Frau scannt Produkt mit Smartphone

GS1 Digital Link met les clients en contact avec les informations dont ils ont besoin

GS1 Digital Link relie les numéros d'identification GS1 au web. Avec la norme mondiale, différentes informations peuvent être mises à disposition via un lien unique et adaptées à tout moment sans avoir à renouveler le lien.

Que peut faire le GS1 Digital Link?

GS1 Digital Link offre de nombreuses possibilités:

Le cas d'utilisation le plus simple est de générer un lien pour un numéro de pièce GS1 spécifique (GTIN). Avec GS1 Digital Link, vous pouvez créer le jumeau numérique de vos produits.

Scannez le QR Code suivant avec votre téléphone portable et vous serez redirigé directement vers les spécifications GS1 avec le GTIN 7612345003993:

 

Was kann Digital Link

 

Le Lien https://id.gs1.ch/01/7612345003993,  généré par le GS1 Digital Link Resolver, qui contient le GTIN des spécifications GS1, est crypté dans le code. GS1 Switzerland met à disposition de ses membres un résolveur de liens numériques GS1 afin qu'ils puissent exploiter tout le potentiel de la norme sans effort supplémentaire de leur part.

Pourquoi les membres de GS1 devraient-ils utiliser le résolveur de liens numériques de GS1 Switzerland? Les raisons sont nombreuses. La liste suivante n'est pas exhaustive.



L'utilisation de l'adresse web GS1 dans le GS1 Digital Link montre que le distributeur de ce lien a également le pouvoir de construire de tels liens. GS1 Switzerland permet uniquement aux propriétaires des GTIN d'établir des liens.
Les GTIN sont rarement modifiés. Un produit porte généralement son GTIN pendant tout le cycle de son existence. En conséquence, les liens numériques GS1 sont durables, car le GTIN est utilisé à cette fin. Si un lien sur votre propre site web change, les codes QR sur l'emballage n'ont pas besoin d'être remplacés.
De nombreuses approches, notamment locales, ne sont pas connues du monde entier car personne ne sait où et comment accéder à ces solutions. Les entreprises mondiales, en particulier, ont besoin d'une sorte de moteur de recherche pour savoir où se trouvent les informations disponibles. La liaison de ces solutions locales via le réseau GS1 Digital Link Resolver garantit que vos données peuvent être retrouvées.

GS1 Digital Link permet à tous les utilisateurs du système GS1 de profiter des possibilités offertes par la norme, et en particulier par un résolveur GS1, en plus de leurs implémentations existantes du système GS1. Il existe de nombreuses approches différentes pour savoir comment et dans quelle mesure le GS1 Digital Link peut être utilisé. Laissez-vous inspirer par les exemples d'utilisation

L'essentiel

La norme GS1 Digital Link se compose de deux parties principales. La première partie représente la nouvelle langue, qui est techniquement appelée "syntaxe". Cela signifie que l'on crée un langage qui fonctionne sur le web, mais qui peut aussi être utilisé dans le monde de GS1. La deuxième partie est le "GS1 Digital Link Resolver", qui est une solution concrète proposée par GS1, par nos membres eux-mêmes ou par une tierce partie. Les applications GS1 Digital Link peuvent également être mises en œuvre en utilisant les codes à barres GS1 existants. Cependant, cela nécessite que l'application puisse créer un lien numérique GS1 à partir des données.

Plusieurs contenus différents peuvent être liés par GTIN. Par exemple, des liens vers des vidéos sur les produits et des sites d'information sur les produits.

À l'aide des "LinkTypes", des liens spécifiques peuvent être interrogés dans le GS1 Resolver:

https://id.gs1.ch/01/7610032000010?linkType=gs1:relatedVideo

 

[https://id.gs1.ch/ ]=
Adresse du résolveur GS1
[01]=

Le type de numéro d'identification GS1 qui est interrogé

«01» est l'abréviation de GTIN

[7610032000010]=Le GTIN pour lequel les liens sont recherchés
[?linkType=gs1:relatedVideo]=Le type de lien qui est recherché

 

Les différents types de LinkTypes peuvent être trouvés ici.

Comment fonctionne le GS1 Digital Link?



Grafik Digital Link

 

L'utilisateur peut rechercher les données dans le Global Resolver ainsi que dans notre résolveur local en utilisant le GTIN.  

La technique utilisée ici n'est pas nouvelle. Chaque requête effectuée sur le web est redirigée d'innombrables fois avant d'atteindre sa destination. Cependant, nous ne remarquons pas la plupart de ces redirections, parce que ces redirections liées au système sont cachées à nos yeux. D'un autre côté, la plupart des utilisateurs sont conscients de la possibilité de raccourcir les adresses web très longues, par exemple via des services correspondants sur Internet. Le GS1 Digital Resolver fonctionne selon ce principe. 



Cas d'utilisation

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'utilisation que nous avons déjà mis en œuvre. Nous complèterons cette liste en continu. 

 

GS1 trustbox Logo

GS1 Switzerland - trustbox - Augmenter la portée

www.trustbox.swiss

Notre solution B2C Trustbox fournit déjà plus de 40 000 déclarations de produits pour le marché suisse. Malgré l'utilisation intensive et l'importance centrale du trustbox sur le marché suisse, celui-ci n'est connu qu'exceptionnellement à l'étranger. Peu de gens savent que chaque acteur du marché peut rechercher des informations complètes sur les produits sur le site web Trustbox accessible au public. GS1 Switzerland a enregistré les GTIN publiés dans trustbox dans le GS1 Digital Link Resolver. Sans effort supplémentaire, les clients de Trustbox ont maintenant la possibilité de placer un code QR sur les produits, qui peut être scanné par n'importe quelle application et qui conduit le consommateur directement à la publication correspondante dans Trustbox.

                                    Use Case 1 QR

Le lien https://id.gs1.ch/01/7612345002002vous mènera à l'un des exemples de produits que nous avons enregistrés dans Trustbox. Si vous avez publié des produits sur trustbox, vous pouvez remplacer le GTIN dans cet exemple par un GTIN de votre choix.


Video du cas d'utilisation trustbox :
Version en français | Version en allemand

 

Sondia Schutzmasken Verpackung transparent

Des masques suisses - masques de protection de Sondia

www.sondia.ch
Notre membre Sonderegger Engineering AG produit des masques de protection en Suisse et utilise le GS1 Digital Link afin que les consommateurs puissent accéder facilement et rapidement aux détails des masques. Dans ce cas d'utilisation, le GS1 Digital Link fournit non seulement des détails généraux sur un produit, mais aussi des détails spécifiques sur l'emballage exact que vous venez de scanner.

Les données auxquelles vous pouvez accéder ne sont pas stockées chez GS1 Switzerland. Les données proviennent directement de la source, car l'entreprise exploite son propre résolveur GS1. Il n'est donc pas nécessaire de tenir à jour les détails des masques dans les différents systèmes. GS1 Switzerland transmet directement toutes les demandes. De notre côté, l'effort se limite également à entrer une fois de nouveaux numéros de base GS1 (GCP) dans notre résolveur GS1.



                                     Use Case 2 QR

Sous https://id.gs1.ch/01/7649993794003/10/K9N9a6J?17=230923, encodé dans une DataMatrix GS1, il y a plus qu'un simple GTIN. Le numéro de lot ou de lot de fabrication ainsi que la date d'expiration de ces masques sont également encodés ici.
 


Video du cas d'utilisation Sondia :
Version en français | Version en allemand

Offre de GS1 Switzerland

Les membres de GS1 Switzerland qui utilisent le système GS1 peuvent contacter directement le consultant du système et discuter des possibilités. L'utilisation du GS1 Digital Link Resolver est incluse dans les frais d'adhésion. Veuillez noter que notre offre de base vous permet de gérer les inscriptions dans le GS1 Resolver via le bureau pendant les heures d'ouverture normales de GS1 Switzerland.  Comme toujours, les adaptations seront effectuées le plus rapidement possible et dans un délai maximum de trois jours ouvrables. 

Offre de notre prestataire de services EVRYTHNG

EVRYTHNGNotre résolveur de lien numérique GS1 est fourni par EVRYTHNG  et exploité en notre nom. EVRYTHNG exploite depuis de nombreuses années une solution globale qui gère non seulement les données des produits au niveau du GTIN, mais aussi les produits entièrement sérialisés (internet des objets). Les parties intéressées qui souhaitent utiliser le GS1 Digital Link, mais qui ont également des besoins supplémentaires tels que l'accès direct aux enregistrements ou qui souhaitent que les produits soient sérialisés automatiquement, peuvent contacter EVRYTHNG.

Coordonnées EVRYTHNG: www.evrythng.com/GS1