ECR – Réponse efficace au consommateur (Efficient Consumer Response)
Mieux servir les clients, augmenter le chiffre d’affaires tout en réduisant les coûts: ce sont les trois objectifs de la réponse efficace au consommateur (ECR). Le modèle commercial ECR repose sur la collaboration à l’échelle interentreprises et comprend un concept global de normes, modèles de processus et méthodes. GS1 Suisse représente l’ECR en Suisse et participe activement à son développement dans la communauté internationale de l’ECR.
La vision du concept ECR consiste à répondre aux souhaits des consommateurs vite, de façon économique et encore mieux qu’avant, le tout de manière durable: ECR allie les aspects stratégiques, les procédures et les techniques pour traiter les inefficacités tout le long de la chaîne de création de valeur.
L’ECR est une stratégie commerciale reposant sur le partenariat, les normes, les compétences et la collaboration méthodique des secteurs internes et sociétés participant à la création de valeur. L’objectif final est de gérer et de satisfaire les besoins des clients de manière aussi efficace et efficiente que possible. L’utilisation pour le consommateur doit être le point central pour tous les acteurs de la chaîne de création de valeur. Ce n’est qu’ainsi que l’on découvre des potentiels et que l’on parvient à des avantages pour le client qu’un domaine ou une entreprise n’aurait pas pu atteindre individuellement.
L’ECR existe en Suisse depuis 1995. Depuis 2005, l’organisation de l’ECR en Suisse est intégrée à GS1 Suisse.