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Contact 

Sandro Jungen
Consultant
GS1 Consulting

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ECR – Réponse efficace au consommateur (Efficient Consumer Response)

Mieux servir les clients, augmenter le chiffre d’affaires tout en réduisant les coûts: ce sont les trois objectifs de la réponse efficace au consommateur (ECR). Le modèle commercial ECR repose sur la collaboration à l’échelle interentreprises et comprend un concept global de normes, modèles de processus et méthodes. GS1 Suisse représente l’ECR en Suisse et participe activement à son développement dans la communauté internationale de l’ECR.

La vision du concept ECR consiste à répondre aux souhaits des consommateurs vite, de façon économique et encore mieux qu’avant, le tout de manière durable: ECR allie les aspects stratégiques, les procédures et les techniques pour traiter les inefficacités tout le long de la chaîne de création de valeur.

L’ECR est une stratégie commerciale reposant sur le partenariat, les normes, les compétences et la collaboration méthodique des secteurs internes et sociétés participant à la création de valeur. L’objectif final est de gérer et de satisfaire les besoins des clients de manière aussi efficace et efficiente que possible. L’utilisation pour le consommateur doit être le point central pour tous les acteurs de la chaîne de création de valeur. Ce n’est qu’ainsi que l’on découvre des potentiels et que l’on parvient à des avantages pour le client qu’un domaine ou une entreprise n’aurait pas pu atteindre individuellement.

L’ECR existe en Suisse depuis 1995. Depuis 2005, l’organisation de l’ECR en Suisse est intégrée à GS1 Suisse.

Domaines de l’ECR

  1. Du côté de la demande
    La gestion de la demande détermine la demande et assure la cohérence avec les clients ou les consommateurs. Ceci inclut également des mesures favorisant la demande comme la gestion des catégories, la gestion du parcours de l’acheteur ou du consommateur ou la distribution omnicanal.
  2. Du côté de l’approvisionnement
    Les modèles d’ECR apportent à la Supply Chain Management des processus efficaces et efficients pour diriger et contrôler les flux de marchandises. Pour aménager la Supply Chain de manière optimale, on peut également les combiner à différentes normes et processus.
  3. Technologies de soutien
    Les technologies de soutien favorisent l’utilisation homogène de technologies de soutien des processus. Les points centraux sont les effets d’échelle et la sécurité des investissements. L’ECR repose largement sur l’utilisation des standards de GS1.
  4. Intégrateurs
    Les intégrateurs se chargent de la résolution des problèmes concrets dans le secteur opératif. On peut citer par exemple la disponibilité en rayon, la rupture de stock, le conditionnement pour les rayons, la prévention des déchets, la réduction des pertes ou également la planification collaborative, la prévision et le réassort (CPFR, planification globale, prévisions et livraison).
  5. Gestion des données
    Gestion des données: aujourd’hui presque tous les processus sont reproduits numériquement, tous les produits sont présentés numériquement. Ceci génère quantité de données. L’exploitation correcte de ces données, qu’il s’agisse de celles du stock, des mouvements ou des analyses, est déterminante pour la réussiteen, 

Les objectifs de l’ECR

  • La collaboration entre le fabricant et le commerce pour mieux satisfaire les souhaits des consommateurs, plus vite et à moindre frais.
  • L’augmentation des ventes, du chiffre d’affaires, du rendement

Nos principes

  • Modèles de processus ECR
  • Pratiques d’excellence

Votre plus-value avec GS1 Suisse

  • Appui sur des standards et des pratiques d’excellence
  • Méthodes reconnues
  • Réseau d’experts spécialisés