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Thomas Hüpper
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GS1 Consulting

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Commerce de détail omnicanal: le juste commerce pour les acheteurs

L’utilité du commerce omnicanal ou multicanal est une couverture optimale d’offre pour les producteurs de biens de consommation et de biens durables. Le commerce omnicanal permet non seulement de parvenir à l’omniprésence et d’accroître le chiffre d’affaires, mais aussi de s’adresser aux clients à l’endroit où ils évoluent et de mieux les connaître, afin de leur proposer des offres qui leur conviennent individuellement.

Le commerce de détail omnicanal correspond aux canaux de communication et de vente multiples utilisés par les consommateurs pendant le processus d’achat. Par la mise à disposition de plusieurs canaux – leurs propres plateformes et des plateformes ouvertes – les commerçants augmentent la probabilité que les clients réalisent des achats chez eux. Ils augmentent ainsi également la complexité et les coûts des processus et des systèmes. Le savoir-faire consiste à combiner et à interconnecter intelligemment les différents canaux, traditionnels ou en ligne, de l’application mobile au point de retrait.

Tous, fabricants ou commerçants, sont directement ou indirectement confrontés au commerce de détail omnicanal. Pour cela, les entreprises requièrent des processus clairement définis et une organisation efficace. De nos jours, il est impossible de différencier les acheteurs en ligne et les acheteurs hors ligne. En effet, ils utilisent simultanément plusieurs canaux. En conséquence, différentes possibilités d’achat fusionnent pour en former désormais une seule, l’environnement commun d’achat qui entoure l’acheteur. Cependant, l’option en ligne permet également au client la permutation entre différents commerçants et marques en moins de temps. Le concept de commerce de détail omnicanal met l’acheteur en situation d’obtenir exactement le produit souhaité. Au moment souhaité, par le mode souhaité ainsi qu’à l’endroit souhaité.

De la part des entreprises, la réussite du commerce de détail omnicanal requiert d’associer ingénieusement tous les canaux, afin d’utiliser au mieux les synergies de tous les processus internes aux entreprises. Il faut combiner intelligemment les prix et promotions, afin d’améliorer l’expérience client. L’orientation de tous les processus vers les consommateurs requiert la précision des données source et des données de mouvement, l’intégration des systèmes et un agencement global de la structure d’organisation.

Appliqués aux concepts du commerce de détail omnicanal, la logistique et la Supply Chain doivent remplir d’importantes exigences de flexibilité, de rapidité et de précision dans la gestion des stocks. Sur l’ensemble de la Supply Chain, les flux d’informations et de marchandises doivent être synchrones, afin d’assurer un ajustement automatique et l’optimisation du «dernier kilomètre». Des données sources parfaites et disponibles à tout moment sur tous les canaux sont également requises. Cet ensemble constitue la base des analyses et interactions en temps réel.

Les objectifs du commerce de détail omnicanal:

 

  • harmonisation entre les canaux
  • flux automatisés d’information, systèmes interconnectés
  • aperçu des stocks, disponibilité optimale, sécurité d’approvisionnement
  • processus établis sur des standards, efficaces, respectueux des ressources et peu coûteux
  • traçabilité
  • planification et approvisionnement en fonction des besoins

Les bases:

  • modèles de processus ECR
  • standards GS1
  • pratiques d’excellence de l’omnicanal

La valeur ajoutée

GS1 Suisse établit le lien entre le commerce de détail omnicanal et la question de l’ECR (Efficient Consumer Response). Le Category Management soumet la composition des gammes à un processus structuré et permanent qui, de façon cohérente, aligne l’offre sur les besoins et demandes des acheteurs. GS1 SmartSearch permet une identification uniforme et univoque des produits sur tous les canaux, pour les consommateurs et les moteurs de recherche.