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Heinz Graf
Sr. Consultant
GS1 System

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Le rail avant tout, gérer l’infrastructure de manière exemplaire

Le système ferroviaire européen est de loin ce qui influence le plus notre infrastructure et la logistique. Ces dernières décennies, les systèmes numériques se sont déjà imposés dans la planification, la commande des transports et la sécurité, les domaines de la gestion de la qualité et de l’optimisation lors de l’entretien et l’approvisionnement en pièces de rechange sont actuellement dans le viseur.

Pour garantir la sécurité de l’exploitation, il faut préparer les pièces et les composants adéquats et synchroniser la disponibilité du matériel et des services d’entretien. Avec une approche standardisée pour l’identification et la désignation des matériaux, composants, unités logistiques, sites et actifs, les processus fondamentaux du domaine ferroviaire sont simplifiés. Une gestion des stocks améliorée et une gestion plus efficace des actifs en sont le résultat et génèrent une meilleure sécurité des stocks, une disponibilité assurée des composants dans les ateliers et des coûts plus faibles.

Transparence et sécurité

À partir des standards internationaux de GS1, la nouvelle recommandation d’utilisation établit un instrument pour la gestion efficace d’inventaires et de services d’entretien pour les opérateurs ferroviaires et les sous-traitants. Avec l’identification claire et la saisie automatique des données à l’aide du code-barres ou du marquage RFID, toutes les entreprises et les chaînes de création de valeur de l’industrie ferroviaire sont globalement répertoriées et synchronisées.

Ainsi, tout le cycle de vie des pièces et des composants décisifs de la production sont répertoriés à tout moment de la production en passant par le stockage jusqu’au montage, l’exploitation, l’entretien et enfin la récupération. Ces facteurs contribuent de façon fondamentale à une gestion de la qualité assurée et efficace. Une norme unique au niveau international soutient la mise en réseau des différentes industries et harmonise l’association des flux de marchandises et de données. Une planification plus efficace de la réalisation de la prestation pour les opérateurs ferroviaires, les sous-traitants et les fabricants de composants apporte immédiatement plus de transparence et d’efficacité des coûts.

Actuellement, les opérateurs ferroviaires doivent se fixer de nouveaux défis et de nouvelles exigences légales. En plus de la sécurité des produits et de la protection de la garantie lors de l’approvisionnement des pièces, l’interopérabilité dans tous les secteurs du Supply Chain Management est la principale priorité. Si actuellement l’échange de données entre les fabricants, les exploitants et les autorités de contrôle est encore hétérogène et souvent incomplet, les analyses des données sont rarement utilisées par exemple pour l’optimisation des processus d’exploitation dans l’entretien, ce qui devrait radicalement changer à l’avenir.

Grâce à ses normes éprouvées depuis des décennies, le réseau international de GS1 assure tous les processus nécessaires à l’industrie ferroviaire. Tous les acteurs de cette chaîne de création de valeur particulière ainsi que leurs objets, les valeurs d’inventaire et les sites sont identifiés à partir des numéros d’identification de GS1 comme GTIN, GIAI et GLN puis enregistrés à l’aide de codes-barres ou d’étiquettes RFID. Avec le DataMatrix de GS1, GS1-128 et les étiquettes EPC/RFID, le secteur dispose de supports de données testés et approuvés permettant d’optimiser l’ensemble de la chaîne de création de valeur.