Identification standardisée des produits

Le marquage univoque dans le secteur ferroviaire prend de plus en plus d'importance. Un grand nombre de processus peuvent ainsi être optimisés et rendus plus sûrs. C'est pourquoi de nombreux opérateurs ferroviaires se sont mis d'accord sur le marquage standardisé sur la base des standards GS1.

Le secteur ferroviaire se caractérise par des relations de prestations internationales de plus en plus complexes ainsi que par des exigences croissantes de la part des clients et des autorités en matière de gestion de la qualité et de la sécurité. Pour répondre à ces exigences tout en renforçant la compétitivité, les standards GS1 offrent la solution idéale.

Dans un premier temps, une recommandation d'application a été élaborée conjointement par les exploitants ferroviaires et les fournisseurs, dans laquelle des clés d'identification et des supports de données standardisés ont été convenus pour le marquage, la saisie, la diffusion et l'échange de pièces, de composants ainsi que de leurs données.

Il s'agit ici d'améliorer les disponibilités des matériaux et des services dans le cadre d'une gestion plus efficace et plus efficiente des matériaux. Grâce à eux, la gestion du cycle de vie des composants, le suivi des wagons et des engins de traction ainsi que la gestion de la maintenance des composants d'infrastructure deviennent possibles.

Les standards globaux GS1 assurent des flux de matériaux et d'informations transparents et efficaces tout au long du cycle de vie. Ils permettent d'échanger des données de base, de transaction et d'événement entre tous les partenaires, de la conception à la (ré)utilisation en passant par la fabrication, l'exploitation et la maintenance.
 

Les clés d'identification suivantes sont fréquemment utilisées dans l'industrie ferroviaire:

GTIN pour les pièces et composants d'un type de produit.

SGTIN pour chaque élément et composant individuel d'un type de produit (= sérialisation au niveau des instances). Généralement attribué par le fabricant.

GIAI pour les objets et biens d'équipement déjà en circulation qui ne sont pas encore marqués par le fabricant.

GRAI pour les emballages réutilisables, par exemple les caisses à claire-voie, les conteneurs, les europalettes ou les bobines.

GLN pour, par exemple, les régions, les sites de production, les entrepôts.

SSCC dans la logistique pour les cartons ou les palettes par exemple.