Augmentez votre succès grâce au Category Management

La gestion des catégories pour répondre aux besoins des clients

Le Category Management est un concept global et orienté vers les processus pour le travail professionnel avec des groupes de marchandises dans le but d'augmenter le succès des promotions et le chiffre d'affaires en satisfaisant mieux les besoins des consommateurs. Le Category Management considère les groupes de marchandises comme des unités commerciales stratégiques. Cette méthode est l'un des quatre concepts élémentaires de l'ECR (Efficient Consumer Response). 

Le Category Management est la réponse à la filialisation, à la centralisation et à l'utilisation croissante de systèmes dans le commerce. Il s'agit d'une méthode fortement basée sur l'analyse des chiffres, qui oriente les assortiments de manière optimale en fonction des besoins des clients et des potentiels de vente. L'objectif des commerçants et des fabricants est de mieux satisfaire les besoins des clients et d'augmenter ainsi les ventes, le chiffre d'affaires et les bénéfices.

Dans le cadre du Category Management, les distributeurs et les fabricants travaillent idéalement en collaboration. Ils profitent ainsi les uns comme les autres de la gestion par catégorie et peuvent accroître à la fois leurs ventes et leurs parts de marché. Le Category Management est un processus structuré qui vise une collaboration à long terme et qui est parfaitement adapté aux activités quotidiennes.

Le processus classique en huit étapes sert de guide pour le développement, la mise en œuvre et le contrôle des groupes de produits. Il n'est pas seulement adapté aux marchés de l'alimentaire et du near-food, mais peut être appliqué à tous les autres groupes de marchandises dans le domaine non alimentaire ou de la santé. Le Category Management est également utilisé dans le commerce B2B et dans diverses branches de services.

Contact
Marilyne Filliger (Brönnimann)
Lead Competence Center Category Management

Competence Center Category Management

Le centre de compétences en Category Management de GS1 Switzerland a pour objectif d'élargir l'offre de Category Management et de renforcer ainsi le concept en Suisse. Pour cela, nous nous appuyons sur les standards et les bonnes pratiques de GS1, sur des méthodes établies telles que les modèles de processus ECR et sur un vaste réseau d'experts. Le centre de compétences couvre les domaines de la formation continue, du conseil, de l'innovation et des manifestations. 

Vos avantages

Effizienz

 Plus d'efficacité

Weniger Kosten

Moins de coûts

Kundenzufriedenheit

Des clients satisfaits

Global

Des standards valables dans le monde entier

Netzwerk

Un vaste réseau

Best Practice

Les meilleures pratiques 

En savoir plus sur ces sujets:

Avec nous, une gestion des catégories réussie

Nous vous accompagnons pas à pas

Posez avec nous la première pierre d'un Category Management (CM) réussi et porteur d'avenir. Nous vous conseillons, vous soutenons et vous accompagnons de manière neutre et indépendante.

Nous développons avec vous des solutions pour exploiter pleinement votre potentiel de CM à l'entière satisfaction de votre entreprise et de vos acheteurs. 

Nous vous conseillons volontiers sur les sujets suivants:

  • Mise en place d'un Category Management classique et son implémentation dans l'organisation
  • Implémentation du processus en 8 étapes selon ECR
  • Réalisation et/ou accompagnement de projets CM spécifiques
  • Animation et réalisation de concertations stratégiques entre le commerce et l'industrie
  • Génération de Shopper Insights
  • Evaluation des catégories
  • Optimisation du marketing mix
  • CM en ligne et gestion des Touchpoints le long des Customer Journeys
Contact
Marilyne Filliger (Brönnimann)
Lead Competence Center Category Management

Analysez le CM de votre entreprise en ligne

Vous en êtes encore au tout début du CM ou vous n'êtes pas sûr de savoir où résident d'autres potentiels dans votre organisation? Dans ce cas, nous vous recommandons d'effectuer notre analyse de maturité CM. Déterminez le degré de maturité CM de votre entreprise à l'aide de notre auto-test numérique gratuit et comparez les résultats au sein de votre branche. À l'aide de différents facteurs de réussite CM, l'outil gratuit détermine le degré de maturité du CM dans votre entreprise, tant pour les fabricants que pour les distributeurs, et vous soumet des premières recommandations d'action concrètes sur la base des résultats. 

En savoir plus sur ces sujets: