firstbase - Échange de données simple



GS1 Switzerland élargit le portefeuille de solutions avec une plateforme d'échange de données 

La nouvelle plateforme d'échange de données offre à tous les participants la possibilité d'échanger des données de base fiables sur les produits. Par le biais de différents canaux, les expéditeurs de données mettent à la disposition des destinataires de données des données de base actuelles, complètes et correctes "from the source".

L'échange électronique de données devient de plus en plus important dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. L'organisation GS1, active dans le monde entier, soutient ce besoin par des formats de documents globalement standardisés et des recommandations de processus qui sont à la disposition de tous les acteurs du marché. GS1 Switzerland accorde une grande importance à l'échange de données dignes de confiance. Pour cela, GS1 Switzerland propose déjà avec trustbox une solution qui intègre les standards GS1 dans des applications conviviales et propose des données vérifiées provenant d'une seule source. 
Dans le cadre de la stratégie 2022+, GS1 Switzerland poursuit l'objectif d'offrir à tous les acteurs du marché une plateforme sur laquelle les données de base des produits peuvent être mises à disposition et échangées.

GS1 Switzerland a commencé l'implémentation avec son partenaire technologique expérimenté Bayard de Cologne et mettra en œuvre dans les mois à venir la plateforme d'échange de données GS1 Switzerland "firstbase" sur la base de la plateforme "byrd". Dans un premier temps, trustbox déménagera sur la nouvelle plateforme, suivie par les solutions sectorielles pour le secteur de la santé, de l'économie des biens de consommation et plus tard pour d'autres secteurs. Tous les membres de GS1 Switzerland, petites ou grandes entreprises, ont ainsi accès à l'échange électronique de données de base en Suisse et dans le monde entier via le Global Data Synchronisation Network (GDSN). Les fournisseurs peuvent réunir, gérer et valider les données de base de leurs produits avec des images et d'autres actifs média sur la plateforme moderne et intuitive via une interface utilisateur Web ou une connexion directe. Le contenu des produits est agrégé et consolidé sur la plateforme et mis à la disposition des partenaires commerciaux à partir d'une source unique, avec une qualité garantie, pour leurs processus d'achat, de logistique et de distribution. 

Les fournisseurs et les destinataires sont connectés dans le monde entier via le GDSN et d'autres interfaces. Ainsi, les fabricants de dispositifs médicaux peuvent également répondre aux exigences de la base de données gérée par la Commission européenne et les États membres de l'UE pour la gestion centrale des dispositifs médicaux EUDAMED et d'autres registres officiels via la plateforme GS1 Switzerland. GS1 Switzerland est convaincue d'offrir à ses membres un avantage durable dans la numérisation des processus autour de la chaîne d'approvisionnement.

Nous vous tiendrons volontiers au courant de la suite du projet et de l'offre future.
Inscrivez-vous à la newsletter : >>Inscription à la newsletter>>

 

Avantages des standards GS1 dans le domaine de la mode

Les standards GS1 deviennent à la mode

Le marché de la mode est en pleine mutation. Les modèles commerciaux classiques sont de plus en plus sous pression. Les fabricants assument de plus en plus de fonctions commerciales et la part des marques propres dans le commerce ne cesse d'augmenter. En outre, les clients exigent des offres de produits individualisées, une grande flexibilité, des collections qui changent de plus en plus rapidement et, de surcroît, un service clientèle de premier ordre.

Les clients n'achètent plus seulement en ligne ou hors ligne, mais utilisent de nombreux canaux en parallèle, tels que les plateformes numériques. Dans le domaine de la mode en particulier, les consommateurs veulent savoir quel modèle est disponible, dans quelle taille et où. Cela repose sur une gestion efficace des stocks et un échange automatisé des données. Les entreprises peuvent relever ces défis grâce à une communication rapide et standardisée. Les standards d'identification, de communication et de processus de GS1 en sont la base.

Contact
Jonas Batt
Head of Industry Engagement Consumer Goods/Retail

Les standards GS1 permettent:

Une optimisation des surfaces de vente et une augmentation de la disponibilité des marchandises

Le consommateur est informé avec précision des produits disponibles dans un magasin; plus sa satisfaction est grande et plus il reste longtemps dans le magasin. Pour de telles informations, il faut des processus transparents qui permettent un aperçu fiable du stock actuel de marchandises et un approvisionnement rapide en marchandises. Les codes-barres GS1 et la technologie de radiofréquence EPC/RFID en sont la base. Ils permettent de saisir les stocks plus rapidement et d'optimiser l'inventaire des marchandises.

La protection contre la contrefaçon

Chaque année, des millions de vêtements contrefaits sont mis en circulation. La protection contre la contrefaçon passe par la sérialisation. Chaque produit devient ainsi un original. Le numéro de série d'un produit associé au numéro d'article global GTIN fonctionne comme une carte d'identité pour tout type d'article. Le numéro reste lié à l'unité tant qu'elle existe.

La protection des marchandises contre le vol

L'utilisation de la technologie de radiofréquence EPC/RFID protège doublement les produits: sur le chemin du fabricant au commerce ainsi qu'au point de vente (POS).

Les partenariats verticaux

De l'accord de coopération au traitement au point de vente: la recommandation "Consignation, commission, concessions - centrale de distribution et magasin" définit de manière uniforme les différents modèles commerciaux et les processus correspondants et les décrit en détail.

L'échange automatisé d'informations

Les standards pour l'échange électronique de données (EDI) permettent de déclarer les stocks au point de vente et à l'article près et de garantir un approvisionnement continu en marchandises.

L'optimisation des processus avec EPC/RFID 

EPC/RFID est considérée comme une technologie clé pour optimiser et accélérer tous les processus de la chaîne d'approvisionnement textile.