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GS1 SmartSearch – le code-barres adapté à Internet

GS1 SmartSearch est un type de code-barres pour la représentation des données de produit et des informations de site sur Internet. Ce standard GS1 est le premier élargissement officiel de schema.org, et prend en charge l’échange de données.

Avec GS1 SmartSearch, les informations de produit et de site sont répertoriées avec une structure telle que les moteurs de recherche peuvent en réaliser la lecture. Ce procédé augmente la qualité et la crédibilité de ces données (most trusted data). Par ailleurs, des données de qualité supérieure entraînent des résultats naturels de recherche significativement meilleurs. Comme les moteurs de recherche évaluent positivement cette caractéristique, le classement des pages modulées par GS1 SmartSearch s’en trouve amélioré. D’une part, cela se traduit par une augmentation de la satisfaction des consommateurs et de leur disposition à l’achat. Comme aujourd’hui, les consommateurs commencent plus de 70 % des achats qu’ils envisagent par une recherche Internet, de bons résultats de recherche sont essentiels. Ils accroissent la satisfaction du consommateur et par ce biais, la probabilité qu’il clique sur le bouton «acheter».

D’autre part, avec les services mis aux enchères des moteurs de recherche également, le site Internet adéquat ressort plus facilement.


Quelle est la structure de GS1 SmartSearch?

Premier élargissement officiel de schema.org, GS1 SmartSearch permet le répertoriage univoque des données destinées aux moteurs de recherche. Actuellement, ce répertoriage a lieu au moyen d’un «générateur de fichier JSON». Le fichier JSON ainsi créé est directement inséré dans les pages adéquates de produit ou de site, ou mis à la disposition d’un détaillant pour qu’il l’insère dans sa boutique en ligne.

GS1SmartSearch_Schema


Des produits à identification univoque pour des résultats de recherche précis

Afin de rendre vraiment univoques les résultats de recherche avec GS1 SmartSearch, il est essentiel qu’un produit ou un site comporte un code d’identification univoque au niveau mondial. Les GTIN (Global Trade Item Number) et les GLN (Global Location Number) conviennent parfaitement à cette fin. En conséquence, les grands commerçants en ligne tels qu’Amazon, eBay ou Alibaba exigent impérativement le marquage d’articles au moyen d’un GTIN.

Une page par produit

Une recherche sur Internet devrait conduire directement au produit recherché, par un clic sur le résultat de recherche correspondant. Dans une boutique en ligne, au lieu d’afficher des gammes entières sur une même page, il est donc utile d’élaborer une page Internet par produit. Ainsi, lors d’éventuelles modifications de gammes ou de produits, l’affectation est beaucoup facilitée également. En outre, des pages dédiées permettent également la mise à disposition de données relatives aux événements ou de type « pull » (en provenance d’une recherche du client). Vous pouvez donc être sûr que vos partenaires disposent toujours des données les plus récentes.