Aller au contenu principal
 

Contact

Richard Chresta
Sr. Consultant GS1 EDI,
Deputy Director, GS1 System

T +41 58 800 72 24
F +41 58 800 72 99
E-Mail

Global Product Classification (GPC)

La GPC, Global Product Classification, permet la classification des produits. Cette dernière est utilisable pour la gestion des données source et pour l’approvisionnement. L’avantage de ce standard GS1 est sa validité à l’échelle mondiale, avec la garantie d’un groupement homogène des produits. Cette caractéristique améliore ainsi la qualité et l’exhaustivité des données source.

La GPC est utile pour tous ceux qui utilisent le GDSN et/ou trustbox Si c’est votre cas, vous devez catégoriser vos produits selon cette classification. La GPC présente également un intérêt pour les acheteurs et les gestionnaires de catégories: en effet, ils peuvent utiliser cette classification afin de trouver facilement de (nouveaux) produits en fonction de leurs critères prédéfinis.

Structure

La classification est structurée en quatre niveaux: segment, famille, classe et élément constitutif. Composant essentiel de la GPC, cet élément constitutif désigne une catégorie de produits identiques telle que le lait. Par là même, il se différencie du GTIN (Global Trade Item Number) qui identifie précisément un produit. Un élément constitutif, en revanche, peut englober différents produits et donc plusieurs GTIN. En cas d’insuffisance de son degré de précision, il est possible d’y ajouter des attributs supplémentaires.