Aller au contenu principal
 

Contact

Heinz Graf
Sr. Consultant
GS1 System

T +41 58 800 72 29
F +41 58 800 72 99
E-Mail

La RFID représente l’avenir

Valable à l’échelle mondiale, le standard EPC/RFID permet une utilisation intersectorielle de la technologie RFID tout au long de la chaîne de création de valeur. Les clés d’identification GS1 comme le GTIN ou le SSCC sont entièrement compatibles avec le système EPC.

La Radio Frequency Identification (RFID ou radio-identification) est une technologie qui permet l’identification d’objets sur une courte distance allant jusqu’à cinq mètres, automatiquement et sans contact. Un système RFID est constitué d’un support de données (transpondeur) et d’un appareil d’écriture et de lecture avec antenne. La technologie fonctionne avec de faibles ondes électromagnétiques réceptionnées par un appareil de lecture. En cas de placement d’un transpondeur à la portée de cette antenne, la lecture d’informations est possible sans contact à partir de la mémoire du transpondeur, tout comme l’enregistrement de données sur cette mémoire. La technologie de radiofréquence à des fins d’identification complète la technologie du code-barres, et permet de nombreuses nouvelles applications.

Identification univoque avec l’EPC

L’élément principal du standard EPC/RFID est l’EPC (Electronic Product Code), qui permet une identification univoque à l’échelle mondiale de palettes, cartons, colis, et unités de consommateurs par exemple. Le code EPC est une suite de chiffres sans recoupement à l’échelle mondiale, qui permet l’identification univoque de chaque objet. Pour cela, l’EPC est toujours constitué du numéro de base GS1, éventuellement d’un type d’objet et toujours, d’un numéro de série. Le type d’objet identifie par exemple un type de produit (qui correspond au numéro d’article GTIN) ou un type d’emballage (qui correspond au GRAI). Les identifiants GS1 comme le GTIN ou le SSCC sont compatibles avec le système EPC.

L’utilisation de la technologie RFID augmente le degré d’automatisation et permet une nette augmentation d’efficacité. Il en résulte aussi des fonctionnalités supplémentaires, telles que la protection des produits ou l’intégration de capteurs de contrôle de température.

Afin de vous faciliter autant que possible l’utilisation de la technologie de radiofréquence, GS1 Suisse propose des publications, séminaires et ateliers. Nos experts vous conseilleront également volontiers sur place.