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Hanspeter Stöcklin
Sr. Management Consultant
GS1 Consulting

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Optimisation des processus

De nouveaux besoins impliquent de nouvelles solutions, de nouveaux concurrents nous contraignent à baisser les coûts et à réagir plus vite. Le développement technologique nous oblige à nous adapter en permanence et à automatiser nos processus de travail.

À l’origine une tâche d’assurance qualité, l’optimisation des processus est devenue une mission globale du management: l’optimisation des processus comprend tous les procédés qui assurent que les processus d’une entreprise sont ajustés sur les exigences internes et externes. Voici en détail ce que cela signifie: la reconnaissance d’une nécessité permanente du changement et les répercussions des changements en matière de réduction des coûts, de création d’avantages sur la concurrence, d’amélioration de la sécurité ainsi que la nécessité d’une communication continue avec les fournisseurs et les clients.

L’expérience montre que les adaptations des processus sont pour la plupart «simples» dans leur contenu, toutefois leur mise en place a des conséquences extrêmement significatives.

  • Grâce aux processus nouveaux ou adaptés, les tâches, les conséquences ainsi que les responsabilités sont redéfinies. Afin de minimiser les incertitudes et les résistances, il faut inclure les collaborateurs dans le processus de changement.
  • Suite aux processus modifiés, il faut compléter à plusieurs reprises les données ou dans les cas les plus extrêmes, totalement les remanier. Ensuite se pose la question des normes de données afin de structurer la communication interne et externe (commande, tâche, production, préparation et livraison) et de l’appliquer à toute l’entreprise.
  • Toutes les étapes de processus d’un produit ou d’un service sont désignées dans l’ensemble du processus et dans toute l’entreprise.

Enfin, les processus modifiés déterminent l’adaptation des outils supportant les processus et ainsi la suppression des paysages de systèmes existants. Ceci implique de grandes dépenses dans la détermination et la description d’un processus obligatoire complet en tenant compte du système supportant les processus de l’avenir.

Optimisation des processus: comment GS1 Suisse vous soutient

  • Création d’une norme unifiée pour les flux de marchandises, d’informations et de valeurs internes et externes à l’entreprise  
  • Préparation de normes de processus élaborées en commun (flux de données, modèles de disposition des marchandises comme par ex. Vendor Managed Inventory (VMI), Cross Docking etc.)
  • Méthodes de modulation des processus (IXPRA)
  • Soutien concret de l’optimisation des processus dans le cadre des projets de conseil