Aller au contenu principal
 

Contact

Erwin Zetz
Sr. Mgmt. Consultant Healthcare
GS1 Consulting

T +41 58 800 70 39
F +41 58 800 75 99
E-Mail

Hôpital du futur

Avec le projet et l’étude «Hôpital du futur», GS1 Suisse et economiesuisse montrent les possibilités d’une chaîne de création de valeur améliorée dans un domaine important des soins de santé. Dans les institutions résidentielles actuelles, c’est notamment l’intégration systémique des flux d’information qui comporte d’importants potentiels d’amélioration. L’étude expose quelles seraient, du point de vue du patient, les caractéristiques d’un séjour hospitalier optimal. 
 
Dirigée par le professeur et docteur Jürgen Holm, l’équipe de l’étude à la Haute école spécialisée bernoise a documenté et exploité une vaste recherche à propos des conditions requises à cette fin. La conclusion essentielle est la suivante: tant qu’une harmonisation optimale des interfaces culturelles et techniques des hôpitaux est absente, il est difficile d’exploiter les potentiels existants.

Afin d’améliorer le flux d’information aux interfaces et d’assurer ainsi la continuité des processus, GS1 Suisse et le département d’informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise ont développé la méthode IXPRA («Interface Crossculture Process Analysis»).

IXPRA®: détection des ruptures d’information et amélioration des processus

Dans le cadre de l’étude «Hôpital du futur», les chercheurs ont développé la méthode d’analyse de processus IXPRA et l’ont testée dans la pratique hospitalière. Dans ce contexte, tous les participants ont jugé cette méthode facile à comprendre et donc positive. Il faut notamment souligner la représentation innovante des personnes impliquées et des systèmes TIC dans la couche d’interaction IXPRA, représentation qui permet d’identifier plus facilement les interruptions de processus.

IXPRA en pratique

La procédure IXPRA comprend trois étapes de projet: analyse, compréhension et amélioration. Une matrice de processus (image 1) sert de modèle de référence et permet d’identifier les différents processus hospitaliers relativement à leurs interfaces culturelles, personnelles et techniques. Ce modèle de référence permet d’obtenir la précision souhaitée des différentes étapes de processus jusqu’à l’identification, concernant chacune des étapes, des systèmes TIC impliqués et des personnes actives ainsi que des interfaces culturelles et techniques. 

L’outil logiciel IXPRA prend en charge l’analyse par la méthode du même nom. L’outil IXPRA permet le traitement, la modélisation et la documentation des données et informations rassemblées lors des entretiens et ateliers avec les participants aux processus. Il en résulte un processus intégralement visualisé et documenté, facilement compris par toutes les personnes impliquées. 

La documentation sert de base de conseils auprès des acteurs impliqués, afin d’adopter des mesures d’amélioration ou d’élimination concernant les interruptions d’information détectées.

Points forts de la méthode IXPRA

  • Vue d’ensemble facilement compréhensible des processus globaux et des sous-processus
  • Précision souhaitée de représentation des processus
  • Interfaces culturelles et techniques apparentes
  • Visibilité des interruptions d’information
  • Base efficace d’entretiens en vue des améliorations de processus à venir

Pour une Supply Chain sécurisée dans le secteur de la santé publiqueswesen

L’étude «Hôpital du futur» fait partie du projet global «Elaboration d’une stratégie d’ensemble pour une Supply Chain durable dans le secteur de la santé publique: potentiel, concept de solution, mise en œuvre». Le projet a commencé en novembre 2012, avec l’objectif d’analyser l’ensemble des flux de marchandises, d’information et de trésorerie relatifs aux patients. Les chercheurs ont pris en compte les médicaments, dispositifs médicaux et fournitures, les processus de traitement et les décomptes de prestations correspondants. Le projet global est divisé en plusieurs sous-étapes. Le projet «Hôpital du futur» en a constitué la première. Dans un deuxième temps, sous l’intitulé de projet «En direct de l’Hôpital du futur» et à l’intérieur du projet pilote, nos partenaires appliquent les conclusions et méthodes trouvées.

.