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Collaboration

Les processus à l’échelle interentreprises comportent un potentiel considérable de création de valeur. GS1 soutient les entreprises pour optimiser les réseaux de création de valeur par la collaboration. Lorsque les entreprises collaborent en vue d’un objectif et de la résolution des problèmes, elles se découvrent des potentiels qu’elles n’auraient pas pu atteindre seules. C’est la raison pour laquelle la collaboration à l’échelle interentreprises est importante.

La collaboration signifie bien plus que la coopération. Elle est synonyme de dépassement des frontières de l’entreprise, avec les fournisseurs, les sous-traitants, les clients, les prestataires de services et les concurrents en permanence ou ponctuellement afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les actionnaires. Même la collaboration interne à l’entreprise s’en trouve améliorée.

Une collaboration peut s’avérer intensive de bien des manières, notamment sur deux facteurs: l’ampleur et la profondeur de la collaboration. L’ampleur de la collaboration décrit dans quels domaines le travail aura lieu. Il peut concerner l’ensemble du développement du produit jusqu’à la planification du transport et de la vente. La profondeur de la collaboration établit dans quelle mesure les décisions sont prises en cas d’avis divergents

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Mesures de confiance

  1. Engagement de la direction de toutes les entreprises et domaines d’entreprise impliqués ainsi que des collaborateurs délégués
  2. Organisation de projets avec direction, conduite de projets et collaborateurs incluant les devoirs, les compétences et les responsabilités
  3. Compréhension globale et générale de la situation initiale, transparence des données fondamentales
  4. Mise en place d’objectifs clairs grâce à des méthodes de mesure et à des indicateurs de performance (KPI)
  5. Convention écrite
  6. Allocation ciblée de moyens et de ressources selon les compétences et l’expérience
  7. Valeurs, règles de conduite, cadre de travail

Il est impératif d’adopter une langue commune comme le recommandent par exemple les standards de GS1 ou les modèles de processus ECR pour des collaborations réussies. Le plus important est l’organisation interne. Afin de collaborer de manière optimale avec les fournisseurs, les sous-traitants et/ou les clients, l’organisation doit l’autoriser. À cet effet, il faut tenir compte des aspects stratégiques, culturels, organisationnels, financiers, des ressources, techniques, propres à l’entreprise et au marché ainsi qu’aux aspects légaux.

Objectifs à l’échelle interentreprises

  • Mettre avec succès sur le marché de meilleures offres
  • Prendre connaissance des inefficacités et des points faibles et les supprimer
  • Augmenter la sécurité et la qualité 

Nos principes

  • Standards GS1
  • Modèles de processus ECR
  • Pratiques d’excellence

Votre plus-value avec GS1 Suisse

  • Sécurité des investissements
  • Appui sur des standards et des pratiques d’excellence
  • Réseau d’experts spécialisés

GS1 Suisse soutient les modèles de collaboration modernes entre les fabricants, les commerçants et les prestataires de services. Sur la voie de l’optimisation de la création de valeur à l’échelle interentreprises, nous construisons sur les standards et les modèles de processus d’ECR et de GS1 applicables au niveau international. Ils sont une composante solide de tous les projets de collaboration.