Aller au contenu principal
 

Contact 

Jacqueline Klaiss Brons

Head of Consulting
GS1 Consulting

Tel. +41 58 800 83 65
Fax +41 58 800 73 99
E-Mail

 

Blockchain

La chaîne de blocs, une chance majeure pour les Supply Chains

Depuis longtemps, la logistique fait partie des domaines concernés par la question de la chaîne de blocs. Cette technologie intéresse fortement le secteur. Ce n’est pas étonnant, car assurément, le processus contrôlé par algorithmes comporte de nombreux avantages.

La technologie de la chaîne de blocs se distingue par les propriétés suivantes.

  • Transparence: l’ensemble des transactions sont inscrites dans les blocs successifs de la chaîne.
  • Sécurité de manipulation: il est impossible de modifier ultérieurement les données saisies.
  • Efficacité: les transactions sont réalisables en quelques secondes.
  • Fiabilité: elle crée un climat de confiance entre des parties contractantes étrangères l’une à l’autre, mais qui souhaitent réaliser une transaction ensemble. En utilisant des algorithmes de vérification, la confiance peut être programmée dans le vrai sens du terme.
  • Économie: elle exclut les intermédiaires, d’où une diminution des coûts.

Si le secteur manifeste un grand intérêt, peu de cas d’utilisation dépassent la phase de validation de concept. L'un des obstacles est certainement l'absence de normes, que ce soit au sein d’une solution de registre distribué ou entre différentes architectures de tels registres.


Intégration des standards GS1

En juin 2019, le premier Swiss Blockchain Hackathon a démontré la facilité d’intégration des standards GS1 à des chaînes de blocs. Par exemple, il serait possible d’y intégrer les clés d’identification GS1 suivantes :

  • GTIN (Global Trade Item Number), pour l’identification d’articles et de prestations de services
  • GLN (Global Location Number), pour l’identification de lieux
  • GRAI (Global Returnable Asset Identifier), pour l’identification de supports de charges
  • SSCC (Serial Shipping Container Code), pour l’identification d’unités de transport.

Il est également possible d’y intégrer les événements EPCIS (Electronic Product Code Information Services) et le standard CBV (Core Business Vocabulary). Les conseillers de GS1 Switzerland vous assisteront volontiers dans la construction de chaînes de blocs.


Objectif de GS1 Switzerland

Pour GS1 Switzerland, les standards GS1 peuvent certainement faire progresser encore la technologie de la chaîne de blocs. L’organisation travaille avec ses Solution Partners ainsi qu’avec des start-ups en vue d’identifier des applications possibles. Les experts veulent notamment déterminer le rapport optimal entre informations publiques et informations confidentielles dans une chaîne de blocs, et le moyen de transférer les conclusions du Hackathon à d’autres industries. Dans un avenir proche, l’organisation souhaite lancer un projet pilote de chaîne de blocs avec les standards GS1.