Aller au contenu principal
 

Contact

Dr. Raphael Pfarrer
Director GS1 Consulting

T +41 58 800 70 47
E-Mail

 

Contact

Heinz Graf
Sr. Consultant
GS1 System

T +41 58 800 72 29
F +41 58 800 72 99
E-Mail

Avec GS1, créer des usines numériques

Très automatisée avec une interconnexion numérique complète, l’industrie 4.0 requiert des standards et des solutions à l’échelle interentreprises pour des réseaux complexes de création de valeur. Depuis plus de 40 ans, les standards GS1 permettent une identification univoque des composants, produits, sites et personnes ainsi qu’une communication automatisée entre ces dernières. Ces procédés donnent lieu à des chaînes transparentes et efficaces de création de valeur.  

L’industrie 4.0 correspond au début d’une nouvelle ère économique. Le monde physique est associé au monde virtuel. Des systèmes de production et de distribution interconnectés numériquement et communicants entre eux réagissent avec rapidité et souplesse aux demandes des clients, et organisent en autonomie complète leur propre maintenance et leurs propres réparations.

La réussite de cette vision repose sur un échange de données important et fluide tout au long de l’ensemble des chaînes de création de valeur. L’interconnexion horizontale constante relie les consommateurs, les clients, les fournisseurs, les prestataires de services logistiques et les sites de production. L’industrie 4.0 modifie l’ensemble des modèles de processus et des modèles commerciaux. Pourtant, rien de fonctionne en l’absence de données univoques et distinctes.

Dans ce domaine, l’organisation mondiale GS1 possède déjà une expérience de plusieurs décennies et une position unique et solide. Depuis plus de 40 ans, GS1 élabore avec succès des bases et des solutions en matière de processus économiques standardisés gérés par le biais de données. Nos standards et formats de données sont des éléments constitutifs centraux de la transparence et de l’optimisation de processus exigeants et de chaînes de création de valeur complexes. Plus de 1,5 millions d’entreprises dans le monde comptent sur les standards GS1.

Le principe «identifier, capturer, partager» que nous appliquons permet à différentes technologies de fusionner pour former des systèmes intégrés, et d’ouvrir ainsi la voie à l’univers numérique de l’industrie 4.0. À l’échelle globale, nos standards de processus et de communication garantissent la clarté d’affectation des données. Ils assurent la transparence et forment la base des solutions numériques. Le système GS1 englobe une large gamme d’outils d’identification et de communication. Nous proposons également des solutions pour la gestion des données source et l’optimisation des processus. Nous vous conseillons sur la question des chaînes de valeur numériques.

GS1 Suisse est membre de l’initiative «Industrie 2025». La visée de cette dernière est de contribuer à la diffusion et à l’affirmation de la vision de l’industrie 4.0 et des concepts correspondants sur la place industrielle suisse. Si vous souhaitez savoir comment vous pouvez utiliser les standards et modèles de processus GS1 afin d’optimiser votre Supply Chain ou vos réseaux de création de valeur, adressez-vous à nos experts. Ces derniers possèdent une longue expérience concernant l’identification ainsi que l’optimisation des processus. Vous obtiendrez un soutien compétent dans l’optimisation et la mise en réseau de votre chaîne de création de valeur.