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Contact

Hanspeter Stöcklin
Sr. Management Consultant
GS1 Consulting

T +41 58 800 70 35
F +41 58 800 73 99
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La mode

Le marché de la mode est en pleine mutation. Les modèles commerciaux classiques connaissent une pression croissante. Les fabricants prennent toujours plus en charge des fonctions commerciales, et la part des marques propres dans le commerce est en augmentation constante. En outre, les clients exigent des offres personnalisées de produits, une grande flexibilité, un renouvellement toujours plus rapide des collections et de surcroît, un service clientèle de première qualité.

Les clients n’achètent plus uniquement en ligne ou hors ligne, mais utilisent aussi parallèlement plusieurs canaux. Dans le domaine de la mode, précisément, les clients voudraient souvent connaître le lieu de disponibilité d’un modèle donné dans une taille donnée. À cet égard, tout repose sur une gestion efficace des stocks et sur un échange automatisé de données. Les entreprises peuvent répondre à ces défis par une communication rapide en réseau. Les standards d’identification, de communications et de processus GS1 sont la base de ce procédé.

Utilité des standards GS1

  1. Optimisation des surfaces de vente et augmentation de la disponibilité des marchandises
    Plus le consommateur d’un magasin est informé avec précision des produits disponibles, plus sa satisfaction et sa durée de visite dans le magasin sont importantes. De telles informations requièrent des processus clairs, qui permettent une vue d’ensemble fiable des stocks de marchandises actuels et un approvisionnement rapide. Les codes-barres GS1 et la technologie de radiofréquence EPC/RFID sont la base de ce procédé. Ils permettent de répertorier plus rapidement les stocks, et d’optimiser ainsi le stock de marchandises.

  2. Protection contre la piraterie des produits
    Des millions de vêtements contrefaits circulent chaque année. La sérialisation est le maître mot de la protection contre la contrefaçon. Ainsi, chaque produit devient un original. Associé au code international d’article qu’est le GTIN, le numéro de série d’un produit fonctionne comme une carte d’identité pour les articles de tous types. Ce numéro reste rattaché à l’unité aussi longtemps qu’elle demeure présente.

  3. Protection de la marchandise contre le vol
    L’utilisation de la technologie de radiofréquence EPC/RFID protège les produits à double titre: sur le trajet du fabricant au commerce, ainsi que sur le point de vente (Point of Sale ou POS).

  4. Partenariats verticaux
    De l’accord de coopération au déroulement en point de vente, la recommandation «consignation, commission, concession – centre de distribution et filiale» définit avec cohérence et décrit également en détail les différents modèles commerciaux ainsi que les processus correspondants.

  5. Échange automatisé d’informations
    Les standards GS1 pour l’échange électronique de données (EDI) permettent un signalement des stocks par filiale et par article et la garantie d’un approvisionnement continu en marchandises.

  6. Optimisation des processus avec l’EPC/RFID 
    L’EPC/RFID est considérée comme une technologie majeure pour l’optimisation et l’accélération de l’ensemble des processus dans la chaîne d’approvisionnement textile. 

Avantages de l’EPC/RFID

  • Échange rapide et automatisé d’informations entre l’industrie et le commerce
  • Traçabilité parfaite des produits
  • Contrôles précis d’arrivage et de sortie de marchandises
  • Gestion optimisée des entrepôts et stocks
  • Production adaptée aux besoins
  • Disponibilité importante de marchandises et en conséquence, frais réduits de stockage
  • Assurance qualité améliorée
  • Inventoriage efficace 

En outre, dans l’approvisionnement tout comme dans la vente, des indications à jour en matière de quantité et de disponibilité permettent un déroulement précis des processus de planification et de prévision.