Les standards GS1 deviennent à la mode

Le marché de la mode est en pleine mutation. Les modèles commerciaux classiques sont de plus en plus sous pression. Les fabricants assument de plus en plus de fonctions commerciales et la part des marques propres dans le commerce ne cesse d'augmenter. En outre, les clients exigent des offres de produits individualisées, une grande flexibilité, des collections qui changent de plus en plus rapidement et, de surcroît, un service clientèle de premier ordre.

Les clients n'achètent plus seulement en ligne ou hors ligne, mais utilisent de nombreux canaux en parallèle, tels que les plateformes numériques. Dans le domaine de la mode en particulier, les consommateurs veulent savoir quel modèle est disponible, dans quelle taille et où. Cela repose sur une gestion efficace des stocks et un échange automatisé des données. Les entreprises peuvent relever ces défis grâce à une communication rapide et standardisée. Les standards d'identification, de communication et de processus de GS1 en sont la base.

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Jonas Batt
Head of Industry Engagement Consumer Goods/Retail

Les standards GS1 permettent:

Une optimisation des surfaces de vente et une augmentation de la disponibilité des marchandises

Le consommateur est informé avec précision des produits disponibles dans un magasin; plus sa satisfaction est grande et plus il reste longtemps dans le magasin. Pour de telles informations, il faut des processus transparents qui permettent un aperçu fiable du stock actuel de marchandises et un approvisionnement rapide en marchandises. Les codes-barres GS1 et la technologie de radiofréquence EPC/RFID en sont la base. Ils permettent de saisir les stocks plus rapidement et d'optimiser l'inventaire des marchandises.

La protection contre la contrefaçon

Chaque année, des millions de vêtements contrefaits sont mis en circulation. La protection contre la contrefaçon passe par la sérialisation. Chaque produit devient ainsi un original. Le numéro de série d'un produit associé au numéro d'article global GTIN fonctionne comme une carte d'identité pour tout type d'article. Le numéro reste lié à l'unité tant qu'elle existe.

La protection des marchandises contre le vol

L'utilisation de la technologie de radiofréquence EPC/RFID protège doublement les produits: sur le chemin du fabricant au commerce ainsi qu'au point de vente (POS).

Les partenariats verticaux

De l'accord de coopération au traitement au point de vente: la recommandation "Consignation, commission, concessions - centrale de distribution et magasin" définit de manière uniforme les différents modèles commerciaux et les processus correspondants et les décrit en détail.

L'échange automatisé d'informations

Les standards pour l'échange électronique de données (EDI) permettent de déclarer les stocks au point de vente et à l'article près et de garantir un approvisionnement continu en marchandises.

L'optimisation des processus avec EPC/RFID 

EPC/RFID est considérée comme une technologie clé pour optimiser et accélérer tous les processus de la chaîne d'approvisionnement textile.