Aller au contenu principal
 

Contact

Evelyne Bösiger
Senior Event & Marketing Projects Manager

T +41 58 800 77 66
F +41 58 800 77 99
E-Mail

Banner Web 920 x 175 x 300 Forum Lausanne

Mercredi 8 novembre 2017, Lausanne

17e GS1 Forum Suisse de Logistique

Big Data, de la gestion des opérations au marketing
« Opportunités et/ou risques ? »

Le monde industriel, tout comme la sphère professionnelle et privée de chaque individu, est confronté à une quantité impressionnante et grandissante de données, soit formelles et structurées, soit informelles et libres provenant de différents canaux dont les réseaux sociaux.

La richesse de ces données est sous exploitée, voire pas exploitée du tout.

Il y a quelques années est né le concept de Big Data (données de masse) souvent défini dans la littérature par la règle des 3V (Volume, Velocity, Variety) ou des 5V (+ Veracity, Value).

Le phénomène Big Data constitue aujourd’hui certainement un des grands enjeux de l’entreprise et de toute organisation, tant sur un plan informatique, qu’applicatif. Ce phénomène touche actuellement tous les domaines et toutes les fonctions des sociétés, aussi bien industrielles, que commerciales, médicales, administratives ou médiatiques.

Le but de ce 17e GS1 Forum Suisse de Logistique est de définir le Big Data et de présenter les défis, les opportunités mais aussi les risques associés. Le programme est articulé autour de différentes thématiques abordant les aspects technologiques et informatiques, ainsi qu’applicatifs en matière d’optimisation de processus industriels, commerciaux ou marketing dans un environnement évolutif et à risques.

Ce forum offre chaque année des conférences et des présentations reconnues de qualité, ainsi qu’une occasion exceptionnelle d’échange et de partage.

Nous nous réjouissons ainsi de vous retrouver nombreux à la 17e édition de cette manifestion.

08h00

Accueil, Café de bienvenue

08h30

Mots de bienvenue, ouverture
Robert Vogel, Président, GS1 Suisse

08h45

Introduction
Dominique Antenen, Modérateur, TeleBielingue

08h55

S&OP et Big Data
Prof. Philippe Wieser, Directeur IML, EPFL

09h15

Prévoir les comportements par l’analyse des média sociaux 
Prof. Dominique Genoud, Institut d’Informatique, HES-SO // Valais

09h35

Comment l’essor du Big Data contribue à l’excellence de la Supply Chain
Sara Vidal, Senior Solution Specialist Analytics, SAS

09h55

Big Data et Machine Learning : outil logistique du futur
Katrin König, Vice President Data Analytics Development, Deutsche Post DHL Group

10h15

Pause café  |  expositio

10h45

Approche du big data dans les systèmes d’informations
Eric Leiglon, Director Global Supply Operations, Ferring Pharmaceutical

11h05

Flux de colis: de l’analyse à la décision
Dr. Thierry Gafner, Responsable du Team Digital Analytics Competence, Post CH AG

11h25

Outsourcing - le nouveau guide GS1
Groupe de travail Outsourcing

11h40

Formation GS1 en Suisse Romande &  
Remise des diplômes du séminaire « Manager en systèmes logistique »

Thierry Kensicher, Responsable Logistique, Migros Genève

12h00

Pause de midi  |  exposition

13h45

The world in 2027
Nils Müller, CEO, TRENDONE GmbH

14h30

Machine Learning with SAP Leonardo - turning insight into action
Nadine Glasstetter, Business Developer, SAP SE

14h50

Radical - use case P&G
Prof. Daniel Corsten, Professor, IE Business School Madrid

15h10

Pause café  |  exposition

15h40

The application of mobility models for location-relevant issues
Michael Balmer, CEO, Senozon AG

16h00

Entreprise digitale et big data: une réfl exion systémique
Jacques Pilet, carrière de journaliste, éditeur, producteur et rédacteur en chef

16h30

Clôture

16h40

Apéritif & réseautage


Programme sous réserve de modifications


Programme sous réserve de modifications



 

Objectifs de la journée

  • Montrer l’impact des applications/innovations technologiques et organisationnelles sur la Supply Chain et autres chaînes de création de valeur
  • Echanger les best practices au travers de domaines différents de la Supply Chain et des entreprises
  • Permettre l’échange d’idées novatrices et créer une synergie entre les domaines transverses de la Supply Chain

Public cible

Direction, cadres supérieurs, responsables de projets, responsables des achats et des ventes, experts en marketing, responsables de communication, auto-rités et fournisseurs de logiciels et matériel

Branches

Industrie des biens de consommation, commerce de détail et commerce de gros, prestataires de logistique, agences de marketing et de communication, industrie des biens d’investissement

 

Lieu

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Forum Rolex
Rolex Learning Center
1015 Lausanne

www.rolexlearningcenter.epfl.ch

Date

Mercredi 8 novembre 2017


Frais d’inscription

TARIF REDUIT  jusqu'au 30.09.2016:

Membres GS1 Suisse, IML, EPFL, SSC ou
de la chambre de commerce VD: CHF 350.00

Non-Membre: CHF 450.00

TARIF NORMAL à partir du 01.10.2016:

Membres GS1 Suisse, IML, EPFL, SSC ou
de la chambre de commerce VD: CHF 400.00

Non-Membre: CHF 500.00

Inscription

Formulaire d'inscription GS1 Forum Suisse de Logistique