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Section 1

Mercredi, 6 novembre 2013, Lausanne

13e GS1 Forum Suisse de Logistique

INNOVATIONS: impacts sur la Supply Chain, de l'achat au service client

 
Le 13e GS1 Forum Suisse de Logistique, qui se tiendra à l'EPFL le 6 novembre 2013, abordera le thème:

INNOVATIONS: impacts sur la Supply Chain, de l’achat au service client

Ces dernières décennies et ces dernières années, de nombreuses innovations ont eu un impact majeur, direct ou indirect, sur l’ensemble de la Supply Chain, de la fonction achat à la qualité de service offerte aux clients, incluant l’ensemble des processus liés au développement durable.

Innovations de gouvernance: du Taylorisme au Toyotisme, puis au Lean management; la globalisation et la mondialisation, …

Innovations organisationnelles et collaboratives

Innovations technologiques: méthodes et moyens de traçabilité (RFID, QR Code, …), systèmes intégrés et partagés d’information, internet (WEB 2.0) avec le développement important du e-commerce, l’arrivée massive des smartphones, …

Toutes ces innovations ont modifiés en profondeur les processus et les pratiques de la logistique et de la Supply Chain.

L’objectif de ce Forum est de présenter l’impact de ces innovations sur quelques fonctions déterminantes et concurrentielles de la Supply Chain.

Les présentations chercheront à montrer, par des exemples pratiques et concrets, l’incidence de ces innovations, en termes de bénéfices et de contraintes, sur les fonctions de la Supply Chain, aujourd’hui et dans un environnement à court et à moyen terme.


Dessin du 13e Forum Suisse de Logistique

Section 2

Le programme

08h30  Accueil
09h00 Mots de bienvenue, ouverture
Prof. Philippe Wieser, Directeur IML, EPFL
09h20 Introduction
Dominique Antenen, modérateur, TeleBielingue
09h25 Innovation par les business models
Dr. Yves Pigneur, Professeur, Université de Lausanne
09h55 Pourquoi La Redoute a lancé un service de relais colis pour ses clients en CH?
Antoine Thooris, COO Switzerland & Italy,
REDCATS Suisse SA
Thomas Francois, Directeur, Naville Service
10h15 Discussion e-commerce
10h25 Pause café | exposition
10h55 La durabilité dans la Supply Chain - Innovateur dans le processus d’achat
John Moorhead, Directeur, BSD Consulting
11h15 Traçabilité et transparence pour un achat responsable
Gilles Dana, directeur RSE, Product DNA SA
11h35 L’impact des processus innovateur sur la supply chain
Michaël Snijders, Head of IT, Chocolats Camille
Bloch SA

11h55 Gestion de l’avenir
Antoine Gorgeon, Head of Spare Parts Logistics Sector/Business Development Manager,
DHL Logistics (Suisse) SA, Division Supply Chain
12h15 Pause de Midi | exposition
13h45 Stockage et automatisation: peut-on encore innover?
Joël André, Head of Software Realization, Swisslog AG
14h05 Triple-A Supply Chain en Romandie
Dr. Frank Paris, Directeur, DOQS.ch
14h25 Tracking Vidéo
Gilles Tassery, Président, E-DENTIC
14h45 MIGROS, géolocalisation des moyens logistiques de transport
Dr. Jari-Pascal Curty, Managing Director, AgoraBee
15h05 Pause café | exposition
15h30 Nouveau modèle d’affaire performant pour développer le transport marchandise par rail
Jean-Pierre Wettstein, Responsable régional,
Planzer Transport AG
15h50 Les accords de libre-échange, quel impact sur ma Supply Chain?
Roland Fischbach, CEO, Orféa Solutions SA
16h10 La prospective du management de la fonction Achats: vers l’Acheteur Collaboratif
Salvator Maira, Directeur de l’enseignement achat, Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats / Grenoble Ecole de Management
16h30 Discussion
Clôture
16h45 Apéritif
Section 3

Objectifs de la journée / Public cible / Branches

Objectifs de la journée

L’objectif de ce Forum est de présenter l’impact de ces innovations sur quelques fonctions déterminantes et concurrentielles de la Supply Chain.

Les présentations chercheront à montrer, par des exemples pratiques et concrets, l’incidence de ces innovations, en termes de bénéfices et de contraintes, sur les fonctions de la Supply Chain, aujourd’hui et dans un environnement à court et à moyen terme.

Public cible

Direction, cadres supérieurs, responsables de projets, responsables des achats et des ventes, experts en marketing, responsables de communication, autorités et fournisseurs de logiciels et matériel.

Branches

Industrie des biens de consommation, commerce de détail et commerce de gros, prestataires de logistique, agences de marketing et de communication, industrie des biens d’investissement.

Section 4

Lieu

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Salle polyvalente
1015 Lausanne

www.epfl.ch

Plan

Section 5

Date

Mercredi, le 6 novembre 2013

Section 6

Prix

FAST INSCRIPTION jusqu’au 09.09.13:

Membres GS1 Suisse, IML, EPFL, SSC ou
de la chambre de commerce VD: CHF 250.00

Non-Membre: CHF 350.00

TARIF REDUIT du 09.09.13 au 30.09.13:

Membres GS1 Suisse, IML, EPFL, SSC ou
de la chambre de commerce VD: CHF 300.00

Non-Membre: CHF 400.00

à partir du 01.10.13:

Membres GS1 Suisse, IML, EPFL, SSC ou
de la chambre de commerce VD: CHF 350.00

Non-Membre: CHF 450.00

Section 7

Inscription

Inscription

Section 8

Nouveauté: Salon de l’Innovation

En tant qu’association professionnelle pour les réseaux de création de valeur, GS1 Suisse promeut des innovations avec un impact sur la logistique/Supply Chain.

Dans le cadre du 13e Forum Suisse de Logistique à Lausanne, nous mettons à disposition une nouvelle plate-forme: le Salon de l’Innovation! Cette plate-forme s’adresse à toutes les entreprises qui proposent une innovation dans le domaine de la logistique/Supply Chain.

Avec ce nouveau Salon de l’Innovation , nous offrons la possibilité de présenter un nouveau produit ou une prestation de service. En plus, cette plate-forme est l’occasion parfaite pour élargir votre réseau.

A qui s’adresse cette offre?

  • Toutes les entreprises qui désirent promouvoir une innovation dans le domaine de la logistique/Supply Chain
  • Toutes les entreprises qui ont une technologie novatrice, un nouveau produit ou prestation de service, un modèle d’affaires ou des procédures innovatrices à présenter

Vous profitez de...

Prestations de communication:
  • Présence du logo
  • Présentation du produit ainsi que de l’entreprise sur le site web de l’événement
Prestations lors de l’événement:
  • Stand de présentation
  • Deux entrées libres pour le 13e Forum Suisse de Logistique

Quels sont les coûts?

  • CHF 500.- (TVA non comprise)
  • Gratuit pour les start-up de l’EPFL


Intéressé?
N‘hésitez pas et inscrivez-vous maintenant au Salon de l’Innovation...

Nous nous réjouissons d‘ores et déjà de votre appel ou e-mail et nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions supplémentaires:

Nadine Baeriswyl
Marketing Manager
Tél. 058 800 77 65
nadine.baeriswyl@gs1.ch

Section 9

Les exposants du Salon de l'Innovation 2013

Grunderco SA


La société Grunderco active depuis plus de 30 ans sur le marché suisse des matériels pour les communes et l’élimination des déchets a signé un partenariat de distribution pour la Suisse avec la société française AIXAM/MEGA, constructeur de véhicules compacts écologiques, basée en Rhône-Alpes. Grunderco distribue ces produits directement sur toute la Suisse romande et en partenariat avec trois sociétés très actives dans ce secteur pour la Suisse alémanique et le Tessin : Gemac à Büron (LU), Hamedan à Diepflingen (BL) et Zimmermann à Domat-Ems (GR).

e-worker un véhicule économique, 100% électrique
e-worker est un véhicule utilitaire compact, efficace, écologique, économique et 100% électrique ! e-worker est façonné selon les besoins du client avec des matériaux de grandes qualités. Un véhicule technologique doté de batteries performantes, d’un rayon de braquage très court (3 à 4 mètres selon l’empattement) et d’une dimension extérieure compact, il se faufile partout et longtemps. e-worker vous propose une autonomie maximale, ou que vous soyez, chargez vos batteries sur une prise standard de 220V. Pour votre image éco responsable, un véhicule  sans émission CO2 et zéro pollution sonore.  De par sa robustesse, ses capacités de charge, de remorquage et son comportement dynamique.  e-worker se rendra très vite indispensable.

www.grunderco.ch


Section 10

E-DENTIC


Acteur fort du marché de la logistique et du transport et conscient de l'importance de la traçabilité dans ce domaine, E-DENTIC oriente l'ensemble de sa stratégie sur le service sur mesure : analyse Wifi, maquettage des terminaux, déploiement multi sites, location ponctuelle, reprise de parc en maintenance au  delà des garanties et enfin apport technologique dans un marché peu innovant via le tracking vidéo.

E-dentic présente une vision unique de couvrir des zones de préparations et d'expédition via un réseau de caméra en très haute définition. A cette compétence, nous intégrons un outil e-Visiom qui fusionne toutes les données issues de lecture code à barre, vocale, RFID ou convoyeur pour associer une image ou un film à une transaction. Nos clients peuvent à tout moment :

  • Valider un flux
  • Confirmer une préparation commande
  • Confirmer une expédition
  • Optimiser des déplacent et modes de préparation par l'image


PUT TOL LIGHT

E-dentic présente aussi une solution de bras PUT TOL LIGHT pour le domaine de la préparation multi clients sur chariots. L'éclatement des zones de livraison, la réduction du volume de produits par client amène à multiplier les préparations et les déplacements en entrepôt. Sur cette base, e-Dentic se propose de raccorder un système lumineux à toute opération de constitution des palettes. Dans la continuité de la validation des mouvements, e-Dentic peut associer une caméra au PUT TO LIGHT pour la continuité de la traçabilité visuelle.

www.e-dentic.fr
 

Section 11

ProcSim Consulting

ProcSim Consulting est une société de conseils spécialisée dans la Modélisation 3D,  la Simulation dynamique et l’optimisation de flux et processus logistiques.

Nous sommes actifs dans les 4 secteurs suivants: Industrie, Healthcare, Services publiques, Services financiers.

Nous intervenons sur des projets d’échelles variées, allant de l’équipement au réseau d’usines et entrepôts.

Ayant réalisé plus de 60 projets en Suisse et à l’international, notre société met sa démarche de simulation 3D et d’optimisation à votre service. ProcSim Consulting vous aidera à prendre les bonnes décisions pour atteindre vos objectifs de performance tout en réduisant le risque d’investissement et en accélérant votre ROI.

Section 12
La simulation
La simulation consiste à modéliser en 3D sur ordinateur un système existant ou futur (usine, entrepôt logistique, hôpital, aéroport, réseau de distribution, etc.) en vue d’évaluer et d’améliorer les performances, la productivité et la profitabilité de ce systèm.

Les bénéfices de la simulation:

  • Optimiser la production, les flux logistiques et les layouts des différentes zones de l’usine ou de l’entrepôt logistique
  • Tester plusieurs variantes pour l’amélioration des performances d’un système existant et identifier la solution optimale sans perturber le système
  • Simuler le fonctionnement d’un futur système et identifier la configuration optimale avant l’implantation
  • Identifier et résorber les goulots d’étranglement dynamiques
  • Éliminer les activités non productives et réduire le temps de traitement des ordres de fabrication/commandes
  • Choix des équipements et du type de stockage
  • Optimiser l’utilisation des ressources (équipements et opérateurs)
  • Améliorer la productivité et réduire le coût d’opération d’un système
  • Réduire le risque d’investissementdes nouveaux projets

 
www.procsim-consulting.com





Section 13

Studio Banana

Studio Banana est une plate-forme créative multidisciplinaire. Nous proposons à nos clients l’introduction du creative thinking dans les processus d’innovation, les aidant ainsi à réaliser d’importants progrès dans leur entreprise.

A l’aide de différents mediums nous activons et facilitons des workshops d’innovation ainsi que des séminaires de réflexion, et proposons la facilitation graphique ainsi que la communication visuelle pour nos clients.

Notre équipe de professionnels multidisciplinaires se trouve à Lausanne, Madrid et Londres et inclue des workshop facilitators, crisis managers, leadership specialists, process designers, designers industriels et infographiques ainsi que des graphistes. Nous comptons parmi nos clients Nestlé, Roche, Red Bull, Telefonica, Orange, Vodafone, l’ONU, Accenture, Cable and Wireless et la London School of Economics.

www.studiobanana.org

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Sponsoren_Logos_newWeb

AgoraBee

Avec la vente de ses produits c'est plus de 110'000 objets dans le monde qui sont tracés à ce jour par AgoraBee.

AgoraBee SA est fondée en 2008 par trois polytechniciens suite au développement d'une technologie de traçabilité active depuis 2006. L'entreprise conçoit et produit en Suisse des transpondeurs dans plusieurs formats ainsi que les lecteurs associés. Ceux-ci permettent l'identification d'objet et leur suivi à distance en transformant en information une donnée issue du terrain. Les clients d'AgoraBee sont présents sur les marchés suivant: défense, recyclage, construction, sécurité, contrôle d'accès, etc.

AgoraBee déploie ses activités commerciales en Europe via un réseau de distribution ainsi qu'avec de la vente directe notamment en France.

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Contact

Nadine Baeriswyl
Manager d'événements & projets marketing
Tel. +41 58 800 77 65
Fax +41 58 800 77 99
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