• Administration
    +41 58 800 74 00
  • GS1 System
    +41 58 800 72 00
  • Collaborative Supply Chain
    +41 58 800 73 00
  • Bildung
    +41 58 800 75 00
  • Marketing
    +41 58 800 77 00
  • Finanzen und Controlling
    +41 58 800 74 22
  • Kontakt
Section 1

Jeudi, 27 septembre 2012, Sion

GS1 onSpot Event chez Provins

L‘identification dans la supply chain

Section 2

L'entreprise Provins

Fondé en 1930, Provins est une société coopérative qui regroupe plus de 4’400 sociétaires et encave une dizaine millions de kilos de raisins chaque année.

Premier producteur de vins suisses, Provins encave à lui seul environ 20% de la production valaisanne et 10% de la production nationale.

Plus de 3’300 fournisseurs de vendanges font confiance à la coopérative en y amenant chaque année leurs raisins. En 2002, Provins a également mis en place un service innovant de location des vignes qui couvre aujourd'hui plus de 240 hectares du vignoble valaisan.

Provins est présent dans tout le Valais à travers 3 sites de réception de vendanges (Leytron, Conthey, Noës), 3 points de vente (Leytron, Sion et Sierre) et une centrale d’encavage et de vinification (Sion). Le siège principal, administratif et commercial est situé à Sion.

Commercialement, Provins est actif en Suisse dans tous les segments de distribution : HORECA, Privés et Grande Distribution. L'export est également en progression depuis 5 ans ; les marchés limitrophes (BENELUX, Allemagne), mais aussi l'Asie, connaissent un développement réjouissant.

Qualitativement, les produits de Provins se situent parmi les meilleurs vins de Suisse ; Provins est en effet la cave suisse la plus médaillée dans les grands concours internationaux et a obtenu la distinction de « Cave Suisse de l’Année » au Grand Prix du Vin Suisse en 2008.

Depuis ses origines, Provins a toujours fait preuve d'un esprit de pionnier. Le dernier concept innovant proposé par Provins se nomme «Enomatic», un système de service de cru au verre performant pour la gastronomie.

Section 3

Le site de Sion

Les imposants bâtiments de Provins – situés près de la gare de Sion – abritent la centrale d’encavage et de vinification la plus moderne de Suisse. Un projet global de 25 millions de francs qui, avec une capacité de production de 14,7 millions de litres, place la société valaisanne en tête du hit-parade des caves helvétiques. Désormais, l’ensemble de la vinification est concentré sur Sion alors qu’elle était répartie entre quatre sites auparavant. Les Espaces Provins, récemment ouverts à Sion, Sierre et Leytron, proposent des installations de dégustation modernes et de nombreuses activités événementielles à destination de la clientèle particulière.

Section 4

Défi logistique

Depuis 20 ans, Provins a vécu un changement radical de la culture, de la vinification et de la production. Pour répondre aux besoins du marché et à l’évolution de l’encépagement, la palette des vins de qualité proposés par le cave a été considérablement élargie.

Cette diversification rendait absolument nécessaire une adaptation de l’outil industriel. Modeste dans le choix des mots, la formule de l’interlocuteur résume en fait une modernisation sans précédent et de grande ampleur de toute la chaîne de production. Reflet de l’impératif de qualité dans lequel toute la viticulture suisse se trouve depuis quelques années, viticulteurs et encaveurs doivent au sens de la législation fournir des informations très pointues sur l’origine du fruit et sa qualité. La réception et le tri du raisin et tout le processus en amont du foulage impliquent donc le recueil d’un nombre complexe d’informations et de paramètres, souvent en interaction les uns avec les autres.

Section 5

Solution logistique

C’est pour mieux maîtriser les informations que le choix des initiateurs du projet, à l’issue d’un processus d’appel d’offres et d’évaluation de diverses solutions, s’est porté sur le projet de la filiale romande d’ICS Identcode Systeme, spécialisée dans les systèmes d’identification et de traçabilité pour entreprises.

Le raisin est livré par les viticulteurs sociétaires dans des palox munis d’une étiquette à codes-barres. Chaque palox passe ensuite devant un scanner qui permet aux opérateurs de saisir dans la base de données les informations nécessaires à un premier tri: des informations «basiques». Les palox sont ensuite acheminés par camion vers la centrale de Sion, où les étiquettes sont à nouveau lues par un scanner et leurs informations traitées en temps réel par la base de données sous le regard d’un opérateur assis devant un vaste tableau de bord et de contrôle. Dans la halle de réception, les chariots caristes élévateurs reçoivent, en temps réel sur des terminaux Wifi, les informations leur permettant de placer la marchandise dans la bonne file parmi les 25 lignes de tri bien délimitées. Les processus de foulage puis d’encavage en fonction des qualités de raisin, des AOC d’origine et d’autres critères de vinification, peuvent alors commencer.

Section 6

Programme

 13.15   Accueil
 13.30  Mots de bienvenue
 13.40  Présentation de Gérald Carrupt, Provins
 14.25  Présentation de Christian Aeppli, ICS Identcode Système AG « la traçabilité de la vendange »
 14.40  Présentation d’Eric Imstepf, association Marque Valais « Valais excellence, une démarche territoriale de développement durable »
 15.00  Présentation d’Yves Alimi, Solid Solutions en Identification SA « utilisation du RFID dans la chaîne logistique »
 15.30  Visite du stock en groupes
 16.15  Discussion /Questions
 16.30  Apéritif / Dégustation de vin
 17.15  Fin
Section 7

Lieu

Provins

Rue de l’Industrie 22
Case postale
1951 Sion

Tél.: 0840 666 112
www.provins.ch

Section 8

Prix

Membre GS1 Suisse: CHF 150.00
Non-Membre: CHF 220.00

Prix par personne, TVA non compris
Langue de l'événement: Français 

Max. nombre de participants: 60 personnes

Section 9

Délai d'inscription

31.08.2012

Section 10
Section 11
Section 12
Section 13
Section 14
Section 15
Section 16
Section 17
Section 18
Section 19
Section 20
Section 21
Section 22
Section 23
Section 24
Section 25